Ancien du Bureau Gwen Posted October 3, 2016 Ancien du Bureau Posted October 3, 2016 Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la matière biocell de la colle du 03/10. Quote
laurenefournier Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonjour, concernant le QCM 9 item D : "Le transport par canal ionique est beaucoup plus rapide que que par diffusion facilitée" vous le mettez VRAI mais étant un type de transport facilité, les canaux ioniques ne peuvent pas être plus rapides que la diffusion facilitée non ?? Merci, bonne journée ! Quote
laurenefournier Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Et concernant l'item D du QCM 10 : "La diffusion simple ne suffit pas à l'apport de nutriments pour la survie cellulaire, c'est pour cela que les transports actifs secondaires sont indispensables", vous la comptez vraie mais les transports actifs secondaires étant dépendants des transports actifs primaires (sans les actifs primaires les 2ndaires n'existent pas) alors ce seraient les transports actifs primaires et non secondaires qui seraient indispensables non ? Quote
GtheAuch Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonjour, QCM9 itemD : cet item porte à confusion en effet, il est bien précisé que les canaux ioniques sont beaucoup + rapides que les protéines porteuses et non pas la diffusion facilitée (qui comprend les 2 précédent). Je fais remonter aux RM je pense que cet item sera annulé. QCM10 itemD : Les transports actifs en général sont indispensables (primaire et secondaire), ils ne transportent pas les mêmes molécules et parfois le primaire n'est qu'un "intermédiaire" pour que le transporteur secondaire puisse apporter à la cellule une molécule vitale. Quote
Julioso Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonjour ! Le qcm 10, item C : " La pompe ATPasique NA+/K+ est tellement indispensable à la cellule qu'elle représente environ 30% de ses besoins énergétique " compté vrai Je pensais au contraire qu'elle consommait environ 30% des besoins énergétiques de la cellule et non qu'elle fournissait 30 % de ses besoins énergétiques. Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront ( ça fait très prophétique comme tournure ) Quote
GtheAuch Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 QCM 10 itemC : Le pompe ATPasique Na+/K+ est tellement indispensable qu'elle est présente en grand nombre et fonctionne énormément d'où le fait qu'elle représente environ 30% des besoins énergétiques. Rien ne dit qu'elle fournit 30% ... Quote
Julioso Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Ha d'accord car " elle représente environ 30% de ses besoins énergétique " on pourrait penser qu'elle apporte 30% de ses besoins ce qui serait faux, c'est un peu ambigue. Quote
ED30V31 Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonjour ! D'après la colle le 3)D est compté faux or pour moi elle est vrai. Avec lautofermeture de la MP la perte est relativement faible et pas absente il me semble. Puis pour le 5)A est compté vrai, les 5 10 pcnt ça correspond au lipides totales pas que les exoplasmiques non? Puis pour le 10)E on décrit le schéma global d'échange de Na+ et k+ or on précise dans l'énoncé que lorsque Na+ rentre par transport actif 2 la concentration des DEUX ions est régulé par des canaux ioniques or pour moi il s'agit que de canaux de fuite à k+ pour équilibrer les concentrations.. Quote
ameliep Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 10C : "représente" dans ce cas là signifie bien "consomme", et ce type de formulation peut se voir même dans des QCMs des profs donc pas d'ambigüité. L'item reste vrai. 3D : La perte est effectivement nulle, et pas faible. L'item reste correct. 5A : Sur la face exoplasmique il y a des lipides (cholestérol, PC et SP, glycolipides). Ici, on parle uniquement des glycolipides, qui représentent 5 à 10% des lipides de la face exoplasmique (le reste des lipides cités constituent le reste du %) : il n'y a pas d'errata. 10E : La concentration des 2 ions sont régulés : K+ via les canaux de fuite comme tu l'as dit mais également Na+ via les co-transporteurs symports Na+/X qui font chuter le gradient de Na+ (page 34 de ton cours). L'item reste vrai. Quote
ED30V31 Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Merci je regarderais mon cours Par contre Na+ est régulé par le cotransporteur (actif secondaire) et c'est bien marqué dans l'énoncé mais les canaux ioniques qui suivent le passage de Na sont dit de fuite et concerne les ions K+ or il est précisé dans l'énoncé "régulation de la côentration des DEUX ions par des CANAUXioniques" Quote
ameliep Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Les co-transporteurs symports Na+/X sont des canaux ioniques voltage dépendants (cf schéma page 33) donc l'item est toujours vrai Quote
Aymeme Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonsoir, Qcm 7, C : "Le gradient électrique dépend de la charge de l'ion concerné, et de la membrane plasmique, qui a une charge positive en extracellulaire et négative en intracellulaire (négatif attiré par positif et vice versa)" est compté vrai. Je suis d'accord avec le fait que le versant cytoplasmique est chargé négativement à cause des phosphatidylsérine, cependant, on en trouve pas de charge positive dans le feuillet exoplasmique (PC et SP étant neutre). Merci bien. Quote
melaniedmrg Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonsoir ! J'ai vu que quelqu'un a déjà souligné mon problème et que on y a même répondu ! Le qcm 5 item A. "Les glycolipides représentent 5 à 10 % des lipides de l'hémimembrane exoplasmique." MAis pour moi, telle qu'est dite la phrase, cela veut dire que les glycolipides représentent 5 à 10% des lipides mais seulement les lipides de la membrane exoplasmique. OR c'est bien 5 à 10% des lipides membranaires donc de tous les lipides exo et endoplasmique Par contre les glycolipides sont bien placés du côté exoplasmique... Mais là, la phrase ne veut pas dire ça... pour moi .. Ou alors je me trompe totalement ? Merci ! Quote
Felgrand Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonsoir, Qcm 7, C : "Le gradient électrique dépend de la charge de l'ion concerné, et de la membrane plasmique, qui a une charge positive en extracellulaire et négative en intracellulaire (négatif attiré par positif et vice versa)" est compté vrai. Je suis d'accord avec le fait que le versant cytoplasmique est chargé négativement à cause des phosphatidylsérine, cependant, on en trouve pas de charge positive dans le feuillet exoplasmique (PC et SP étant neutre). Merci bien. plop c'est peut-être chercher des poux, mais je t'invite à regarder LN 28 du poly 1. elle a représenté la MP avec à l'extérieur des charges + et en plus, elle dit ce qui suit : "(...) la perméabilité dépend aussi de la charge de la molécule à transporter et de la différence de potentiel électrique entre les deux côtés de la MP". ça pourrait expliquer - en partie - le fort gradient de Na+ à vouloir entrer dans la cellule. Quote
ameliep Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 5A : l'item est toujours vrai, il est écrit texto dans le cours "Exclusivement situés dans l'hémimembrane exoplasmique, dont ils représentent 5 à 10% des lipides, ils contribuent ...etc". Je ne vois aucune ambigüité dans cet item : les glycolipides sont uniquement exoplasmiques, attention. Je t'invite à revoir la page 17 de ton cours. 7C : Si le versant interne est négatif, le versant externe est positif (gradient électrique). Felgrand l'a bien expliqué. L'item est vrai Quote
Meldlge Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 QCM 5 item A : Dans le cours il est écrit " Situés dans l'hémimembrane exo, dont ils représentent 5 à 10% des lipides, ils contribuent..." : cela veut dire qu'ils représentes bien 5 à 10% des lipides EXOPLASMIQUES et non pas endoplasmiques et exoplasmiques. En effet, les glycolipides constituent "le cell-coat " qui ne se trouvent que sur le versant EXOPLASMIQUES. --> Cet item reste bien vrai les loulous. Quote
Meldlge Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 5A : l'item est toujours vrai, il est écrit texto dans le cours "Exclusivement situés dans l'hémimembrane exoplasmique, dont ils représentent 5 à 10% des lipides, ils contribuent ...etc". Je ne vois aucune ambigüité dans cet item : les glycolipides sont uniquement exoplasmiques, attention. Je t'invite à revoir la page 17 de ton cours. 7C : Si le versant interne est négatif, le versant externe est positif (gradient électrique). Felgrand l'a bien expliqué. L'item est vrai Trop rapide pr moi Quote
JérômeL Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Les co-transporteurs symports Na+/X sont des canaux ioniques voltage dépendants (cf schéma page 33) donc l'item est toujours vrai Salut, Sauf hallucinations de ma part, sur le schéma p.33, le canal ionique en question est à gauche du co-transporteur Na+/X... D'autant plus qu'on voit une double flèche, une se dirigeant vers le co-transporteur et l'autre vers le canal ionique ^^ Donc je pense que les deux n'ont pas grand chose à voir, et surtout en structure ^^ Surtout qu'un co-transporteur est du transport actif...alors qu'un canal ionique est du transport passif, non? Quote
Meldlge Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 En effet, le canal en question est à gauche, pour moi aussi ce canal et le co-transporteurs sont 2 choses différentes. Il n'y a pas plus de détails dans le cours, mais étant donné le gradient électrochimique du Na+, il semble tout à fait logique que ce dernier puisse entrer dans la cellule via un canal voltage dépendant (outre la pompe Na+/Ka+ qui le fait sortir pour maintenir un gradient de concentration). Je ne vois donc pas d'erreur dans l'item : l'équilibre électrique est respecté grâce à des canaux "de fuite" pour le K+ et ces canaux voltage pour le Na+, tout correspond, cela reste vrai. Quote
JérômeL Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Oui, l'item ne m'a pas posé de problème et je suis d'accord avec la correction, c'est juste cette histoire de justification avec le schéma qui m'a fait bondir au plafond Quote
Meldlge Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Oui, l'item ne m'a pas posé de problème et je suis d'accord avec la correction, c'est juste cette histoire de justification avec le schéma qui m'a fait bondir au plafond Alors c'est parfaiiiit. Quote
ameliep Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Erreur de ma part désolée et merci d'avoir rectifié Quote
al_cours Posted October 6, 2016 Posted October 6, 2016 Salut à vous, Je reviens sur l'item B du QCM 1 qui me perturbe. J'avais retenu l'épaisseur de la MP, 2.5 + 3.5 + 2.5 nm = 8.5nm J'ai aussi en tête la résolution max du microscope optique, 0.2µm = 200nm si je ne m'abuse. Comment peut-on observer une structure de 8.5 nm avec un instrument d'une résolution maximale de 200nm ? Quote
GtheAuch Posted October 6, 2016 Posted October 6, 2016 La résolution d'un microscope c'est sa capacité à différencier 2 éléments distants d'une certaine distance (200nm pour le microscope optique). En effet au microscope optique on ne verra pas les différentes couches, les détails de la membrane plasmique etc.. Mais on voit la cellule, et son contour (membrane plasmique), donc il n'est pas impossible de la voir, on voit juste un contour, peu précis, mais on l'a voit quand même ! Quand tu regardes des coups en histo pour décrire les différentes cellules c'est très souvent de la microscopie optique, et tu vois bien la membrane plasmique. Sache aussi qu'à part de rares exceptions les items contenant "toujours" "jamais" "impossible" sont très souvent faux. Quote
al_cours Posted October 6, 2016 Posted October 6, 2016 Merci de ta réponse ! Je me le tiens pour dit. Quote
Recommended Posts