Lrln Posted September 24 Posted September 24 Salut, j’avais une question sur la construction des diagrammes énergétiques des orbitales moléculaires. Je ne comprend pas comment savoir le nombre de spin à mettre sur les liaisons anti-liantes. Par exemple pour la molécule d’O2, on met 2 spins en 2pX et 2 spins en 2py mais on n’en met qu’un en 2px* et on en met qu’un également en 2py*. Comment savoir ? Bonne journée :) Quote
Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted September 24 Responsable Matière Solution Posted September 24 (edited) Salut @Lrln! En fait pour remplir le diagramme il faut connaître le nb d’électrons célibataires et ensuite les placer de l’orbitale la plus énergétique à l’orbitale la moins énergétique, c’est pour ça qu’on remplit les orbitales liantes avant les non liantes Je te renvoie au super diagramme de @Shoufre pour l’O2! https://forum.tutoweb.org/topic/103923-ordre-de-liason/?do=findComment&comment=546686 Edited September 24 by ilhamoxiciIline Shoufre 1 Quote
Aaronigashima Posted September 24 Posted September 24 (edited) 21 minutes ago, Lrln said: Salut, j’avais une question sur la construction des diagrammes énergétiques des orbitales moléculaires. Je ne comprend pas comment savoir le nombre de spin à mettre sur les liaisons anti-liantes. Par exemple pour la molécule d’O2, on met 2 spins en 2pX et 2 spins en 2py mais on n’en met qu’un en 2px* et on en met qu’un également en 2py*. Comment savoir ? Bonne journée :) Salut, deja ton O a 8 electrons. Donc O2 en a 16. Ainsi, tu remplis de bas en haut : 2 electrons dans la sigma 1s, 2 dans la sigma 1s*, 2 dans la sigma 2s, 2 dans la sigma 2s*, 2 dans la sigma p, 2 dans la sigma p*, 4 dans la piX, et il n'en reste plus que 2 a mettre dans la piX* (donc 1 chaque orbitale). Je te mets un shchema que j'aime bcp sur l'O2 en esperant que ca t'aidera : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/39/0h19.gif Avec plaisir et bonne journée ! Edited September 24 by Aaronigashima Quote
Lrln Posted September 24 Author Posted September 24 Merci beaucoup, j’ai pu comprendre assez vite ce qui me bloquait ! ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts