Morpheus531 Posted September 23, 2024 Posted September 23, 2024 Bonsoir ! Je me perds un peu en anat générale entre plan parasagittal et plan paramédian. Y a-t-il une différence entre les 2 ou est-ce que ça désigne la même chose (j'en doute). Merci pour votre aide Quote
Responsable Matière Solution Von Posted September 23, 2024 Responsable Matière Solution Posted September 23, 2024 Salut ! il y a 23 minutes, Morpheus531 a dit : Je me perds un peu en anat générale entre plan parasagittal et plan paramédian. Rapidement : oui c’est la même chose Si je refais un point récapitulatif : En terme de plan, tu as - Plan sagittal : sépare le corps en Droite/Gauche Le plan parallèle au plan sagittal et qui coupe en plein milieu le corps est appelé plan médian. Les plans qui sont parallèle à ce plan sont appelés plans paramédians ou parasigittaux. Littéralement « parallèle au plan médian / sagittal » - Plan frontal : sépare le corps en Avant/Arrière Le plan parallèle au plan frontal et qui coupe en plein milieu le corps est appelé plan coronal. - Plan horizontal : sépare le corps en Haut/Bas Ce plan est le plan qu’on utilise en scanner. Il se nomme aussi plan transversal ou plan axial. En terme d’axe : Il en existe 3 - L’axe longitudinal / vertical : c’est l’axe qui passe par le vertex de crâne (le sommet de la tête) et qui tombe jusqu’au sol. On dit que c’est l’axe de gravité du corps. - L’axe sagittal / antéro-postérieur : c’est l’axe qui traverse le corps d’arrière en avant, c’est un axe horizontal. - L’axe transversal : c’est l’axe qui traverse le corps de la droite vers la gauche (ou inversement), c’est aussi un axe horizontal. Remarque que chaque plan sont perpendiculaires entres eux et de même, chaque axe est perpendiculaire entres eux. Remarque aussi que le plan médian et coronal se coupe au niveau de l’axe vertical. J'espère t’avoir aidé ! Bonne soirée Morpheus531 1 Quote
Morpheus531 Posted September 23, 2024 Author Posted September 23, 2024 il y a une heure, Von a dit : Salut ! Rapidement : oui c’est la même chose Si je refais un point récapitulatif : En terme de plan, tu as - Plan sagittal : sépare le corps en Droite/Gauche Le plan parallèle au plan sagittal et qui coupe en plein milieu le corps est appelé plan médian. Les plans qui sont parallèle à ce plan sont appelés plans paramédians ou parasigittaux. Littéralement « parallèle au plan médian / sagittal » - Plan frontal : sépare le corps en Avant/Arrière Le plan parallèle au plan frontal et qui coupe en plein milieu le corps est appelé plan coronal. - Plan horizontal : sépare le corps en Haut/Bas Ce plan est le plan qu’on utilise en scanner. Il se nomme aussi plan transversal ou plan axial. En terme d’axe : Il en existe 3 - L’axe longitudinal / vertical : c’est l’axe qui passe par le vertex de crâne (le sommet de la tête) et qui tombe jusqu’au sol. On dit que c’est l’axe de gravité du corps. - L’axe sagittal / antéro-postérieur : c’est l’axe qui traverse le corps d’arrière en avant, c’est un axe horizontal. - L’axe transversal : c’est l’axe qui traverse le corps de la droite vers la gauche (ou inversement), c’est aussi un axe horizontal. Remarque que chaque plan sont perpendiculaires entres eux et de même, chaque axe est perpendiculaire entres eux. Remarque aussi que le plan médian et coronal se coupe au niveau de l’axe vertical. J'espère t’avoir aidé ! Bonne soirée C'est parfait merci beaucoup !!! Von 1 Quote
Morpheus531 Posted September 24, 2024 Author Posted September 24, 2024 Il y a 15 heures, Von a dit : Salut ! Rapidement : oui c’est la même chose Si je refais un point récapitulatif : En terme de plan, tu as - Plan sagittal : sépare le corps en Droite/Gauche Le plan parallèle au plan sagittal et qui coupe en plein milieu le corps est appelé plan médian. Les plans qui sont parallèle à ce plan sont appelés plans paramédians ou parasigittaux. Littéralement « parallèle au plan médian / sagittal » - Plan frontal : sépare le corps en Avant/Arrière Le plan parallèle au plan frontal et qui coupe en plein milieu le corps est appelé plan coronal. - Plan horizontal : sépare le corps en Haut/Bas Ce plan est le plan qu’on utilise en scanner. Il se nomme aussi plan transversal ou plan axial. En terme d’axe : Il en existe 3 - L’axe longitudinal / vertical : c’est l’axe qui passe par le vertex de crâne (le sommet de la tête) et qui tombe jusqu’au sol. On dit que c’est l’axe de gravité du corps. - L’axe sagittal / antéro-postérieur : c’est l’axe qui traverse le corps d’arrière en avant, c’est un axe horizontal. - L’axe transversal : c’est l’axe qui traverse le corps de la droite vers la gauche (ou inversement), c’est aussi un axe horizontal. Remarque que chaque plan sont perpendiculaires entres eux et de même, chaque axe est perpendiculaire entres eux. Remarque aussi que le plan médian et coronal se coupe au niveau de l’axe vertical. J'espère t’avoir aidé ! Bonne soirée Recoucou! J'ai fait un QCM et l'item est: "Il existe plusieurs plans parasagittaux." D'après ce que j'ai compris, effectivement c'est le cas, il existe plusieurs plans parasagittaux (tous parallèles au plan sagittal qui sépare droite/gauche). Cependant la correction est: "Faux, ce sont des plans paramédians." Ma question est donc la suivante: est-ce un errata ou est-ce que j'ai juste pas compris la différence entre parasagittal et médian ? Merci d'avance pour ton aide! Très bon aprem! Quote
Responsable Matière Von Posted September 24, 2024 Responsable Matière Posted September 24, 2024 Salut ! Tu fais bien de poser la question, mais effectivement c’est une errata selon moi. Plans parasagittaux et paramedians sont synonyme (la différence existe entre les deux termes mais n’as pas d’importance ou d’impact, les profs utilisent l’un ou l’autre mais pour dire la même choses). De toute manière pour revenir à ton item, même si le qcm voulait parler des plans paramédians, il existe bien plusieurs plans parasagittaux (une infinité), donc l’item est Vrai ! Peux-tu me donner la référence de l’item (source, chapitre, n de qcm) Bonne journée Quote
Morpheus531 Posted September 24, 2024 Author Posted September 24, 2024 Il y a 5 heures, Von a dit : Salut ! Tu fais bien de poser la question, mais effectivement c’est une errata selon moi. Plans parasagittaux et paramedians sont synonyme (la différence existe entre les deux termes mais n’as pas d’importance ou d’impact, les profs utilisent l’un ou l’autre mais pour dire la même choses). De toute manière pour revenir à ton item, même si le qcm voulait parler des plans paramédians, il existe bien plusieurs plans parasagittaux (une infinité), donc l’item est Vrai ! Peux-tu me donner la référence de l’item (source, chapitre, n de qcm) Bonne journée Ah d'accord merci beaucoup pour tes explications!! Il s'agit de l'item A QCM 4 CHAPITRE 2 : GÉNÉRALITÉS EN ANATOMIE sur le poly UE5 Anatomie Tome 1 (édition 2024/2025). Merci à toi ! Excellente soirée :) Von 1 Quote
GlobulR Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 Bonjour, Je pense qu'il y a aussi une errata au niveau du QCM 10 item A dans le poly UE5 Anatomie Tome 1 (2024/2025). L'item est : Il existe un seul plan sagittal paramédian. Or d'après ce qui a été dit plus haut et ce que j'ai compris du cours, il en existe plusieurs... Cet item est compté vrai, cependant je pense qu'il est faux. Quote
Responsable Matière Von Posted September 29, 2024 Responsable Matière Posted September 29, 2024 il y a 13 minutes, candice.rqs a dit : Bonjour, Je pense qu'il y a aussi une errata au niveau du QCM 10 item A dans le poly UE5 Anatomie Tome 1 (2024/2025). L'item est : Il existe un seul plan sagittal paramédian. Or d'après ce qui a été dit plus haut et ce que j'ai compris du cours, il en existe plusieurs... Cet item est compté vrai, cependant je pense qu'il est faux. Salut oui, j’avais déjà répondu à cette item, effectivement c’est une errata, l’item A du qcm 10 est Faux. Je laisse @aurisorius confirmer et référencer les erratas : Chapitre 2 QCM10 A compté vrai → faux Chapitre 2 QCM4 À compté faux → vrai Bonne fin de weekend ! GlobulR 1 Quote
Tuteur ArnAud100 Posted September 29, 2024 Tuteur Posted September 29, 2024 Salut Candice, Effectivement tu as raison l’item est compté vrai, il est marqué « ACD » en tant que réponses justes alors qu’il n’y a que les réponses C et D qui le sont en réalité. La correction détaillée est cependant exacte puisqu’il il est écrit : « A. Il existe une multitude de plans sagittaux paramédians. Cependant, il existe qu’un seul plan sagittal médian qui permet de séparer à part égale les parties droite et gauche du corps ». C’est donc juste une erreur de frappe au niveau des items comptés justes. Bonne journée à toi ! aurisorius, GlobulR and Von 3 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted September 29, 2024 Responsable Matière Posted September 29, 2024 Coucou Candice ! Effectivement c’est bien une errata, nous allons la signaler pour corriger le pb. Merci de ton retour !! Bonne fin de weekend GlobulR 1 Quote
Recommended Posts