Jump to content

Tissu conjonctif


ccecile

Recommended Posts

bonjour ! je viens de regarder la correction des qcm de ce matin, de la colle et y’a quelque chose que je ne comprends pas dans le qcm18 d) : on nous dit que le tissu conjonctif dense a un rôle d’élasticité et que par conséquent il est majoritairement présent au niveau des artères. Mais pour moi, le tissu conjonctif dense peut avoir 2 propriétés : soit il est élastique soit il a une prédominance collagène, et donc il est résistant. mais dans la correction il est noté qu’il est forcément résistant mais il peut aussi être élastique du coup ? donc la réponse peut être vraie non ?

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, ccecile said:

bonjour ! je viens de regarder la correction des qcm de ce matin, de la colle et y’a quelque chose que je ne comprends pas dans le qcm18 d) : on nous dit que le tissu conjonctif dense a un rôle d’élasticité et que par conséquent il est majoritairement présent au niveau des artères. Mais pour moi, le tissu conjonctif dense peut avoir 2 propriétés : soit il est élastique soit il a une prédominance collagène, et donc il est résistant. mais dans la correction il est noté qu’il est forcément résistant mais il peut aussi être élastique du coup ? donc la réponse peut être vraie non ?

Salut,

le tissu conjonctif dense est a predominance de collagene et a ainsi un role de resistance +++ (present dans ligaments, tendons, os...). Les TC elastiques sont une autre categorie de TC, pour rappel je te met les 6 categories et leur role ici :

  1. Tissu Mucoide : substance fondamentale predominante (ex : Mesenchyme → donne TC)

  2. TC lache : 3 constituants (fibres, cellules, substance) de meme quantite. Tres frequent (muqueuses, organes internes...)

  3. TC dense : a predominance de fibre collagene ; mecanique, resistance +++ (tendons, ligaments, os, capsules...)

  4. Tissus reticulaire : predominance fibres reticulines : forment mailles : soutien et circulation cellules hematopoietiques

  5. tissus elastique : mecanique

  6. Tissus adipeux : predominance de cellules (sous cutane, abdomen...)

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...