ccecile Posted September 23 Posted September 23 bonjour ! je viens de regarder la correction des qcm de ce matin, de la colle et y’a quelque chose que je ne comprends pas dans le qcm18 d) : on nous dit que le tissu conjonctif dense a un rôle d’élasticité et que par conséquent il est majoritairement présent au niveau des artères. Mais pour moi, le tissu conjonctif dense peut avoir 2 propriétés : soit il est élastique soit il a une prédominance collagène, et donc il est résistant. mais dans la correction il est noté qu’il est forcément résistant mais il peut aussi être élastique du coup ? donc la réponse peut être vraie non ? Quote
Aaronigashima Posted September 23 Posted September 23 10 minutes ago, ccecile said: bonjour ! je viens de regarder la correction des qcm de ce matin, de la colle et y’a quelque chose que je ne comprends pas dans le qcm18 d) : on nous dit que le tissu conjonctif dense a un rôle d’élasticité et que par conséquent il est majoritairement présent au niveau des artères. Mais pour moi, le tissu conjonctif dense peut avoir 2 propriétés : soit il est élastique soit il a une prédominance collagène, et donc il est résistant. mais dans la correction il est noté qu’il est forcément résistant mais il peut aussi être élastique du coup ? donc la réponse peut être vraie non ? Salut, le tissu conjonctif dense est a predominance de collagene et a ainsi un role de resistance +++ (present dans ligaments, tendons, os...). Les TC elastiques sont une autre categorie de TC, pour rappel je te met les 6 categories et leur role ici : Tissu Mucoide : substance fondamentale predominante (ex : Mesenchyme → donne TC) TC lache : 3 constituants (fibres, cellules, substance) de meme quantite. Tres frequent (muqueuses, organes internes...) TC dense : a predominance de fibre collagene ; mecanique, resistance +++ (tendons, ligaments, os, capsules...) Tissus reticulaire : predominance fibres reticulines : forment mailles : soutien et circulation cellules hematopoietiques tissus elastique : mecanique Tissus adipeux : predominance de cellules (sous cutane, abdomen...) Bonne soirée ! Quote
Recommended Posts