Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour ! je viens de regarder la correction des qcm de ce matin, de la colle et y’a quelque chose que je ne comprends pas dans le qcm18 d) : on nous dit que le tissu conjonctif dense a un rôle d’élasticité et que par conséquent il est majoritairement présent au niveau des artères. Mais pour moi, le tissu conjonctif dense peut avoir 2 propriétés : soit il est élastique soit il a une prédominance collagène, et donc il est résistant. mais dans la correction il est noté qu’il est forcément résistant mais il peut aussi être élastique du coup ? donc la réponse peut être vraie non ?

Posted
10 minutes ago, ccecile said:

bonjour ! je viens de regarder la correction des qcm de ce matin, de la colle et y’a quelque chose que je ne comprends pas dans le qcm18 d) : on nous dit que le tissu conjonctif dense a un rôle d’élasticité et que par conséquent il est majoritairement présent au niveau des artères. Mais pour moi, le tissu conjonctif dense peut avoir 2 propriétés : soit il est élastique soit il a une prédominance collagène, et donc il est résistant. mais dans la correction il est noté qu’il est forcément résistant mais il peut aussi être élastique du coup ? donc la réponse peut être vraie non ?

Salut,

le tissu conjonctif dense est a predominance de collagene et a ainsi un role de resistance +++ (present dans ligaments, tendons, os...). Les TC elastiques sont une autre categorie de TC, pour rappel je te met les 6 categories et leur role ici :

1. Tissu Mucoide : substance fondamentale predominante (ex : Mesenchyme → donne TC)

2. TC lache : 3 constituants (fibres, cellules, substance) de meme quantite. Tres frequent (muqueuses, organes internes...)

3. TC dense : a predominance de fibre collagene ; mecanique, resistance +++ (tendons, ligaments, os, capsules...)

4. Tissus reticulaire : predominance fibres reticulines : forment mailles : soutien et circulation cellules hematopoietiques

5. tissus elastique : mecanique

6. Tissus adipeux : predominance de cellules (sous cutane, abdomen...)

Bonne soirée !