àfond Posted September 23 Posted September 23 Bonjour ! En relisant réécoutant une partie du cours de communication de physio, le prof dit que le SN n'est pas durable il peut envoyer un contre-ordre. Pourtant, en regardant sur des fiches d'innovation pédagogique, il est écrit que le SN a une : " Information gérée en amont ne peut être modifiée (système on/off)". Pouvez-vous m'expliquer svp ? Merci bcp d'avoir lu ma question. Quote
Tuteur Kz.22 Posted September 23 Tuteur Posted September 23 (edited) il y a 13 minutes, àfond a dit : Bonjour ! En relisant réécoutant une partie du cours de communication de physio, le prof dit que le SN n'est pas durable il peut envoyer un contre-ordre. Pourtant, en regardant sur des fiches d'innovation pédagogique, il est écrit que le SN a une : " Information gérée en amont ne peut être modifiée (système on/off)". Pouvez-vous m'expliquer svp ? Merci bcp d'avoir lu ma question. Salut! Tu peux préciser ta question? tu parle de l’adaptation du SN qui détecte et corrige grâce à l’effet tampon? ou de l’homéostatie= le maintient à l’état stable des volumes de la composition et des propriétés physico-chimiques du « milieu intérieur » et par extension des compartiments liquidiens C’est l’équilibre dynamique dans ce sens la oui il est stable Tu veux dire quoi par contre ordre ? Tu parle de cette adaptation ou du rétrocontrôle? Edited September 23 by Kz.22 Quote
Tuteur Solution Samlarousse Posted September 23 Tuteur Solution Posted September 23 (edited) Coucou!! De ce que je comprends, tu perçois une anomalie entre le ON/OFF de l'ordre envoyé, et la modulation possible après coup. Pour schématiser, je te prends un exemple pour que tu comprennes bien le principe. 1) Principe ON/OFF : Admettons que tu veuilles récupérer un plat sur la table, tu vas devoir bouger ta main (information nerveuse que le SN doit envoyer à travers les neurones) donc une fois que l'excitation neuronale atteint un certain seuil, le Potentiel d'Action est déclenché, et l'ordre est lancé par le cerveau. L'information nerveuse va circuler (ta main va bouger) même si tu peux contrer le geste. 2) Principe de Modulation de l'ordre, contre ordre : En revanche, si tu te rends compte avant de le toucher que le plat sort du four, (danger de brulure), le cerveau peut envoyer un contre ordre pour que ta main ne touche finalement pas le plat!! celui ci suivra automatiquement la règle du ON OFF (une fois lancé, eh ben il est lancé!) Donc pour résumer, oui l'ordre qu'envoie le SN suit la théorie du ON OFF, car il est déclenché par un PA qui ne peut être annulé ou atténué. Par contre, le SN peut décider d'envoyer un autre ordre, qui va changer, dévier le précédent (contre ordre) C'est plus clair ? :) Edited September 24 by Samlarousse lianatomique, em., Kz.22 and 1 other 1 1 2 Quote
Tuteur Samlarousse Posted September 23 Tuteur Posted September 23 Cool!! n'hésite pas à passer le sujet en "résolu" !! Bonne soirée, bon courageee Quote
Recommended Posts