Ancien du Bureau Marmotte Posted September 23 Ancien du Bureau Posted September 23 Coucou les warriors, Bravo pour votre première colle vous avez été super, on vous le rappel mais les résultats ne sont pas très important c'est surtout le fait de vous entraîner qui compte et de vous voir ou vous en êtes de vos apprentissages ! Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°1 en Histologie qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue : Révélation C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Chondrie, sauf qu'elle a tendance à mentir tout le temps tout le temps, alors quand les gens la croisent ils lui disent "t'es une mytho-Chondrie ! " On se retrouve jeudi pour la permanence e, distanciel sur discord Tendresse, Amour et Tutorat Quote
Bas.13 Posted September 23 Posted September 23 Bonjour, J’ai passé la colle ce midi et en regardant la correction, j’ai eu quelques interrogations. Premièrement au niveau du qcm 11, l’item E est considéré juste d’après la correction. Or en vérifiant dans le cours la définition qui correspond à l’immunohistochimie dans l’item correspond en réalité à celle de l’histochimie. (l’histochimie est le fait en évidence et localiser en MO un composant biochimique dans une cellule/l’immunohistochimie est le fait de mettre en évidence et localiser des molécules spécifiques (antigènes) à l’aide d’anticorps spécifique). De plus, au niveau du qcm 18, l’item B est considéré juste d’après la correction. Il stipule que la substance fondamentale est un gel résistant aux forces de traction. Or dans le cours, il est écrit que celle-ci résiste aux forces de compression. (Les fibres étant celles qui résisteraient aux forces de traction). Je me demande donc si je n’ai pas saisi ces 2 points là et dans ce cas là pourriez vous m’éclairer. Bonne fin de journée Catalyse and Mira 2 Quote
Ancien Responsable Matière c'estPASSsorcier Posted September 23 Ancien Responsable Matière Posted September 23 Hello ! Effectivement ce sont de petits erratas qui se sont glissés là tu as bien fait de nous le faire remarquer on le fera remonter pour la correction de la colle ! L’item E du QCM 11 passe faux L’item B du QCM 18 passe faux aussi ! N’hésites pas si tu as d’autres interrogations ! POMME and Catalyse 2 Quote
Tristan_R46 Posted September 23 Posted September 23 Bonjour, j'ai deux questions concernant les qcm d'histologie Pour l'item 13C, il est écrit "les 3 types de séreuses sont la séreuse pleurale, la séreuse péritonéale et la séreuse péricardique" mon interrogation se porte sur la formulation : "les 3 types...", qui signifierait ici qu'il existe des "types" de séreuse, et l'item est compté vrai ( je joue peut être sur les mots ) Pour l'item 16 B, la nature des protéines transmembranaire au niveau des zonula occludens n'a pas été évoqué pendant le cours, et n'apparait pas non plus sur le diapo du cours, je me demandais donc si c'était moi qui ne l'avait pas entendu pendant le cours. ( Je crois qu'il en va de même pour la question 16A, car la dépendance au Ca est évoquée pour les macula et les zonula adherens, mais pas pour les deux autres, or l'item dit : les jonctions sont calcium dépendantes ) Merci d'avance !! Quote
Responsable Matière camitose Posted September 23 Responsable Matière Posted September 23 il y a 38 minutes, Tristan_R46 a dit : Bonjour, j'ai deux questions concernant les qcm d'histologie Pour l'item 13C, il est écrit "les 3 types de séreuses sont la séreuse pleurale, la séreuse péritonéale et la séreuse péricardique" mon interrogation se porte sur la formulation : "les 3 types...", qui signifierait ici qu'il existe des "types" de séreuse, et l'item est compté vrai ( je joue peut être sur les mots ) Pour l'item 16 B, la nature des protéines transmembranaire au niveau des zonula occludens n'a pas été évoqué pendant le cours, et n'apparait pas non plus sur le diapo du cours, je me demandais donc si c'était moi qui ne l'avait pas entendu pendant le cours. ( Je crois qu'il en va de même pour la question 16A, car la dépendance au Ca est évoquée pour les macula et les zonula adherens, mais pas pour les deux autres, or l'item dit : les jonctions sont calcium dépendantes ) Merci d'avance !! coucou, en ce qui concerne le type de séreuse, c’est juste une formulation donc ne t’embête pas avec ça. Pour les claudines, les occludines et la dépendance au calcium des jonctions, ces items sont bien vrais ( qcm 16 item A et B ). Ces infos sont notées dans le cours du tat mais pas sur le diapo de la prof donc à toi de vérifier qu’elle ne l’ai pas dit à l’oral. Si cela n’est plus au programme, tu ne l’auras pas à l’examen donc ça ne te posera pas de problème. Les items sont donc maintenus, à toi de voir si tu dois le mémoriser ou non :) c'estPASSsorcier 1 Quote
Tristan_R46 Posted September 23 Posted September 23 il y a 6 minutes, camitose a dit : coucou, en ce qui concerne le type de séreuse, c’est juste une formulation donc ne t’embête pas avec ça. Pour les claudines, les occludines et la dépendance au calcium des jonctions, ces items sont bien vrais ( qcm 16 item A et B ). Ces infos sont notées dans le cours du tat mais pas sur le diapo de la prof donc à toi de vérifier qu’elle ne l’ai pas dit à l’oral. Si cela n’est plus au programme, tu ne l’auras pas à l’examen donc ça ne te posera pas de problème. Les items sont donc maintenus, à toi de voir si tu dois le mémoriser ou non :) d'accord merci !! Quote
RCPGreg Posted September 23 Posted September 23 Bonjour, Concernant le QCM 14 item E de la colle, il est compté vrai que les cellules de l'urothélium peuvent passer d'une forme cubique à cylindrique, cependant ne serait-ce pas plutot un passage de cellules cubiques à pavimenteuses (ou au moins applaties) ? Merci d'avance. PASS-la-2nd, romrom_, Bas.13 and 1 other 2 2 Quote
ARTiculation.s Posted September 23 Posted September 23 Bonjour, même item que @RCPGreg mais pas la même interrogation. QCM 14, item E, dans le cours on parle d'épithélium polymorphe et non de transition est-ce compte comme juste ? Quote
RCPGreg Posted September 23 Posted September 23 6 minutes ago, Lyzae said: Bonjour, même item que @RCPGreg mais pas la même interrogation. QCM 14, item E, dans le cours on parle d'épithélium polymorphe et non de transition est-ce compte comme juste ? Ce sont des synonymes il me semble. ARTiculation.s, Kz.22 and camitose 3 Quote
Tuteur Kz.22 Posted September 23 Tuteur Posted September 23 il y a 21 minutes, Lyzae a dit : Bonjour, même item que @RCPGreg mais pas la même interrogation. QCM 14, item E, dans le cours on parle d'épithélium polymorphe et non de transition est-ce compte comme juste ? Comme l’a dit @RCPGreg épithélium de transition ou polymorphe se dit camitose, c'estPASSsorcier, RCPGreg and 1 other 4 Quote
ccecile Posted September 23 Posted September 23 bonjour ! je viens de regarder la correction des qcm de ce matin, de la colle et y’a quelque chose que je ne comprends pas dans le qcm18 d) : on nous dit que le tissu conjonctif dense a un rôle d’élasticité et que par conséquent il est majoritairement présent au niveau des artères. Mais pour moi, le tissu conjonctif dense peut avoir 2 propriétés : soit il est élastique soit il a une prédominance collagène, et donc il est résistant. mais dans la correction il est noté qu’il est forcément résistant mais il peut aussi être élastique du coup ? donc la réponse peut être vraie non ? Quote
romrom_ Posted September 23 Posted September 23 Il y a 2 heures, RCPGreg a dit : Bonjour, Concernant le QCM 14 item E de la colle, il est compté vrai que les cellules de l'urothélium peuvent passer d'une forme cubique à cylindrique, cependant ne serait-ce pas plutot un passage de cellules cubiques à pavimenteuses (ou au moins applaties) ? Merci d'avance. Je suis d’accord (je me suis fait avoir aussi), dans le cours, la prof n’a pas précisé la forme des cellules, juste qu’elles changeaient de taille. Et sur le schéma qu’elle utilise dans sa diapo, elles ont l’air plus aplaties que cubiques en réplétion. Sauf que dans le poly du tutorat, la forme est précisée : cylindrique en vacuité, cubiques/aplaties en réplétion. Je pense que ce n’est pas un item qui tombera au concours en tout cas. Quote
Ancien Responsable Matière c'estPASSsorcier Posted September 24 Ancien Responsable Matière Posted September 24 Coucou @ccecile ! Alors, le TC dense déjà peut avoir 3 propriétés fondamentales : Il peut être à prédominance collagénique, à prédominance réticulée et à prédominance élastique. L'item en question ne parle que comme si le TC dense avait que cette propriété élastique or il en a pleins d'autres, je pense que ce qui a voulu être mis en évidence est le fait qu'il a plusieurs rôles mais j'avoue que la correction est mal rédigée... Tu peux prendre comme correction : Il n'a pas que le rôle élastique mais il peut aussi être à prédominance réticulée ou collagénique, il n'est donc pas majoritairement présent en règle générale dans les parois des artères (en règle générale = toutes prédominances confondues) Et pour @romrom_ et @Lyzae, si la prof ne vous l'a pas dit pas besoin de le savoir, c'est juste que d'habitude c'est quelque chose qu'elle précise en cours et qu'elle aime bien posé mais si elle ne vous l'a pas dit ne vous embêtez pas avec ça !! ARTiculation.s and romrom_ 2 Quote
Recommended Posts