Ancien du Bureau Marmotte Posted September 23 Ancien du Bureau Posted September 23 Coucou les warriors, Bravo pour votre première colle vous avez été super, on vous le rappel mais les résultats ne sont pas très important c'est surtout le fait de vous entraîner qui compte et de vous voir ou vous en êtes de vos apprentissages ! Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°1 en Biocell qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue : Révélation Les noyaux sont tous des criminels. La preuve, ils sont tous enfermés dans des cellules. On se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1 ! Tendresse, Amour et Tutorat Quote
PASS-la-2nd Posted September 23 Posted September 23 Salut ! J’ai une question par rapport à l’item B du qcm 23, il est dit « la transcription convertit l’information de l’ADN en une molécule intermédiaire appelée ARN messager ». L’item est considéré juste, mais c’est le messager à la fin qui me pose problème. Est-ce qu’on ne parle pas également de transcription lors de la synthèse d’ARNt ou d’autres types d’ARN ? Quote
Chicoco Posted September 23 Posted September 23 Bonjour, Je me permets de revenir sur le QCM 23 de biologie cellulaire, et plus particulièrement sur l'item E, qui est compté comme vrai : « Le processus ADN → ARN → protéine est souvent considéré comme le dogme central de la génétique ». Sur la correction il y’a marqué que cela est vrai, mais cela me parait faux. En effet, il me semble que l'ARN est considéré comme étant apparu avant l'ADN dans l'évolution. Je me demande donc si le QCM tenait compte de cet aspect évolutif en plaçant d’abord l’ADN avant l’ARN, ou s’il s’agit d’un autre point que je n’ai pas saisi correctement. Si c'est bien l’aspect évolutif qui était en jeu, cet item ne devrait-il pas être considéré comme faux ? Dites-moi si je me trompe Merci beaucoup pour votre éclairage. Bonne journée à tous Quote
Mathnifique Posted September 23 Posted September 23 Bonjour, au niveau du qcm 25 l’item’D est considéré vrai alors que dans le cours les fardeaux génétiques ne concerne pas les mutations délétères mais les mutations neutre entraînant une consommation d’o2 est il quand même vrai ? Quote
Morpheus531 Posted September 23 Posted September 23 Il y a 2 heures, Chicoco a dit : Bonjour, Je me permets de revenir sur le QCM 23 de biologie cellulaire, et plus particulièrement sur l'item E, qui est compté comme vrai : « Le processus ADN → ARN → protéine est souvent considéré comme le dogme central de la génétique ». Sur la correction il y’a marqué que cela est vrai, mais cela me parait faux. En effet, il me semble que l'ARN est considéré comme étant apparu avant l'ADN dans l'évolution. Je me demande donc si le QCM tenait compte de cet aspect évolutif en plaçant d’abord l’ADN avant l’ARN, ou s’il s’agit d’un autre point que je n’ai pas saisi correctement. Si c'est bien l’aspect évolutif qui était en jeu, cet item ne devrait-il pas être considéré comme faux ? Dites-moi si je me trompe Merci beaucoup pour votre éclairage. Bonne journée à tous Bonjour, Paragraphe du cours: Les gènes portés par l’ADN sont exprimés en (très schématiquement) deux étapes : la transcription, qui convertit l’information portée par l’ADN en une molécule intermédiaire l’ARN messager ; et la traduction par laquelle l’information portée par l’ARN est convertie en protéine. Ce sont les protéines qui sont associées à des activités (le terme de fonction est aussi utilisé) dans les cellules ou les organismes. Cet enchainement ADN-ARN-Protéine-activité est parfois appelé dogme central de la génétique. Chicoco 1 Quote
Imooo Posted September 23 Posted September 23 il y a 10 minutes, Morpheus531 a dit : Bonjour, Paragraphe du cours: Les gènes portés par l’ADN sont exprimés en (très schématiquement) deux étapes : la transcription, qui convertit l’information portée par l’ADN en une molécule intermédiaire l’ARN messager ; et la traduction par laquelle l’information portée par l’ARN est convertie en protéine. Ce sont les protéines qui sont associées à des activités (le terme de fonction est aussi utilisé) dans les cellules ou les organismes. Cet enchainement ADN-ARN-Protéine-activité est parfois appelé dogme central de la génétique. bonjour, mais ducoup l’item n’est pas sensé être compté faut puisqu’il manque l’activité en dernier dedans? Quote
Responsable Matière Fodiliaque Posted September 24 Responsable Matière Posted September 24 Il y a 23 heures, PASS-la-2nd a dit : Salut ! J’ai une question par rapport à l’item B du qcm 23, il est dit « la transcription convertit l’information de l’ADN en une molécule intermédiaire appelée ARN messager ». L’item est considéré juste, mais c’est le messager à la fin qui me pose problème. Est-ce qu’on ne parle pas également de transcription lors de la synthèse d’ARNt ou d’autres types d’ARN ? salut salut, pour répondre à ta question en l’occurence il n’est pas dit ici « uniquement » donc l’item n’est pas exclusif, l’item est donc bien vrai car l’ADN est bien transcrit en ARN messager ! en espérant t’avoir aidé :) Il y a 22 heures, Chicoco a dit : Bonjour, Je me permets de revenir sur le QCM 23 de biologie cellulaire, et plus particulièrement sur l'item E, qui est compté comme vrai : « Le processus ADN → ARN → protéine est souvent considéré comme le dogme central de la génétique ». Sur la correction il y’a marqué que cela est vrai, mais cela me parait faux. En effet, il me semble que l'ARN est considéré comme étant apparu avant l'ADN dans l'évolution. Je me demande donc si le QCM tenait compte de cet aspect évolutif en plaçant d’abord l’ADN avant l’ARN, ou s’il s’agit d’un autre point que je n’ai pas saisi correctement. Si c'est bien l’aspect évolutif qui était en jeu, cet item ne devrait-il pas être considéré comme faux ? Dites-moi si je me trompe Merci beaucoup pour votre éclairage. Bonne journée à tous Bonjour, ta question est très intéressante en l’occurrence on parle du domaine précis de la génétique, et non du vivant en lui même ! dans cet item il n’y a donc pas de « piège » et le dogme de la génétique est bien ici ce qui conditionne les êtres vivants dotés de noyaux. C’est d’ailleurs ce à quoi en fait référence lorsque les termes « dogme génétique » sont énoncés (oubliant donc l’aspect évolutif au profit d’un aspect plus actuel). Je comprends l’ambiguïté ceci étant dit, j’espère malgré tout avoir pu t’aider :) Il y a 20 heures, Mathnifique a dit : Bonjour, au niveau du qcm 25 l’item’D est considéré vrai alors que dans le cours les fardeaux génétiques ne concerne pas les mutations délétères mais les mutations neutre entraînant une consommation d’o2 est il quand même vrai ? Cet item reste bel et bien vrai, en effet dans ton exemple le fait même qu’il y ai + d’O2 consommé est un effet délétère d’une mutation. Le terme « fardeau génétique » correspond donc aux mutations délétères, excluant les mutations neutres. En espérant t’avoir éclairé :) Quote
Responsable Matière Fodiliaque Posted September 24 Responsable Matière Posted September 24 Il y a 20 heures, Imooo a dit : bonjour, mais ducoup l’item n’est pas sensé être compté faut puisqu’il manque l’activité en dernier dedans? Je comprends l’ambiguïté mais l’activité est sous-entendu ici par la création de la protéine, qui dès sa maturation est active, sans forcément changer son information de forme (la ou l’ADN, l’ARN et les protéines sont constitutivement différents une protéine et son activités peuvent être rallié a la définition même de « protéine » Quote
Chicoco Posted September 24 Posted September 24 Merci pour ta réponse, passe une bonne journée Fodiliaque 1 Quote
Recommended Posts