Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou les warriors, 

Bravo pour votre première colle vous avez été super, on vous le rappel mais les résultats ne sont pas très important c'est surtout le fait de vous entraîner qui compte et de vous voir ou vous en êtes de vos apprentissages ! 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°1 en Chimie qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue :

Révélation

Un atome réconforte son ami qui a récemment perdu un électron : "c'est pas grave, reste positif !"

On se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1 :tat:

Tendresse, Amour et Tutorat

Posted

Bonsoir :)

pour le QCM 3 c, la proposition « l’élément X possède la même structure électronique externe que le cuivre » est comptée fausse. Or il me semble que la couche externe correspond au 4s1 non? Dans ce cas là X et le cuivre on la même couche externe

Sinon c’est peut être moi qui ai mal compris la différence entre couche de valence et couche externe, et je ne serais pas contre un peu d’aide pour comprendre :)

Posted
6 minutes ago, Flowst1ne said:

pour le QCM 3 c, la proposition « l’élément X possède la même structure électronique externe que le cuivre » est comptée fausse. Or il me semble que la couche externe correspond au 4s1 non? Dans ce cas là X et le cuivre on la même couche externe

Sinon c’est peut être moi qui ai mal compris la différence entre couche de valence et couche externe, et je ne serais pas contre un peu d’aide pour comprendre :)

Salut, 

la couche de valence du cuivre est 4s1 3d10, et l'élément X a pour couche de valence 4s1 3d5. (couche externe = couche de valence). N'oublie pas que quand on parle de couche de valence on ne parle pas de sous couche de valence donc on ne compte pas que le 4s1 et selon la regle de Klechkowski 3d se rempli apres 4s donc fait aussi parti de la couche de valence.

J'espere que ca aura pu t'aider !

Posted

Salut, 

J'ai 2 questions pour l'ITEM A du QCM 4 en chimie. 

Question 1 : on nous dit dans la correction de l'ITEM B que le modèle de Bohr n'est valable que pour l'hydrogène or comment est-ce possible dans la question A qu'on puisse observer des series de lyman sur l'oxygène alors que le modèle dont on parle n'est censé s'appliquer que à l'H ? est ce que du coup le modèle de bohr peut s'appliquer à d'autres atomes ? 

(j'ai cherché sur le cours mais je n'ai rien trouvé ) 

Question 2 : Toujours pour le même ITEM, on nous dit sur la correction que la serie de Lyman sont observées lorsque l'électron retourne sur la couche n=0. Mais il me semble que cette couche n'existe pas... et que l'Etat fondamental est à n=0 

Merci d'avance et bonne soirée à vous ! 😀

Posted

Salut @lelouille19,

10 minutes ago, lelouille19 said:

le modèle de Bohr n'est valable que pour l'hydrogène or comment est-ce possible dans la question A qu'on puisse observer des series de lyman sur l'oxygène alors que le modèle dont on parle n'est censé s'appliquer que à l'H ? est ce que du coup le modèle de bohr peut s'appliquer à d'autres atomes ? 

Effectivement le modele de Bohr ainsi que les 3 series (Lyman, Balmer et Paschen) ne s'appliquent qu'aux atomes possédant 1 électron (donc l'hydrogène). Pour moi parler de Lyman pour un atome d'oxygene n'a pas reellement de sens, a voir ce que les tuteurs pensent...

11 minutes ago, lelouille19 said:

Toujours pour le même ITEM, on nous dit sur la correction que la serie de Lyman sont observées lorsque l'électron retourne sur la couche n=0. Mais il me semble que cette couche n'existe pas... et que l'Etat fondamental est à n=0 

Je suis encore d'accord, la couche n=0 n'existe pas et l'état fondamental correspond a la couche n=1 (voir diapo 16 du cours). 

Posted

Salut,

J'ai une question par rapport au QCM 11 en histologie. L'item E est compté vrai "Le but de l'immunohistochimie est de mettre en évidence et de localiser un composant biochimique dans une cellule" mais dans le cours, si je me trompe pas, il y a écrit cette définition là pour l'histochimie. 

• Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Catalyse a dit :

Salut,

J'ai une question par rapport au QCM 11 en histologie. L'item E est compté vrai "Le but de l'immunohistochimie est de mettre en évidence et de localiser un composant biochimique dans une cellule" mais dans le cours, si je me trompe pas, il y a écrit cette définition là pour l'histochimie. 

Salut !

Il faut que tu poses ta question sur le post dédié à la partie Histologie, là tu es sur la partie Chimie, les tuteurs Histo pourront pas voir ton message sinon !

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 15 heures, lelouille19 a dit :

Salut, 

J'ai 2 questions pour l'ITEM A du QCM 4 en chimie. 

Question 1 : on nous dit dans la correction de l'ITEM B que le modèle de Bohr n'est valable que pour l'hydrogène or comment est-ce possible dans la question A qu'on puisse observer des series de lyman sur l'oxygène alors que le modèle dont on parle n'est censé s'appliquer que à l'H ? est ce que du coup le modèle de bohr peut s'appliquer à d'autres atomes ? 

(j'ai cherché sur le cours mais je n'ai rien trouvé ) 

Question 2 : Toujours pour le même ITEM, on nous dit sur la correction que la serie de Lyman sont observées lorsque l'électron retourne sur la couche n=0. Mais il me semble que cette couche n'existe pas... et que l'Etat fondamental est à n=0 

Merci d'avance et bonne soirée à vous ! 😀

yep c'est une erreur dans la correction même si l'item reste faux 

Posted
Il y a 18 heures, Flowst1ne a dit :

Pour moi c'était bien ça aussi, en recherchant un peu j'ai trouvé cette discussion (qui date un peu) mais qui nuance bien pour les éléments du bloc d couche de valence et couche externe. 

image.thumb.png.2b59278adb6b070931d06c5d1e1071df.png

Alors si on en croit ce qui est dit, l'élément X et le cuivre ont bien la même structure externe (4s1) ?