Rosalie Posted September 22, 2024 Posted September 22, 2024 (edited) Salut, je suis en train de faire quelques qcm en génome sur le poly du TAT et la correction dit que l’item «Les trois bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN » est vrai. Or on nous dis dans le cours que les bases pyrimidiques pouvant être constituantes de l’ARN sont l’uracile et la cytosine, la thymine n’en fait donc pas partie. Donc voilà je voulais savoir si peut être il me manquait une info ou si il y a une erreur sur le poly. Merci ! Edited September 22, 2024 by Rosalie Quote
Tuteur cytoPass Posted September 22, 2024 Tuteur Posted September 22, 2024 Coucou! Tu verras un peu plus tard dans un autre chapitre qu'il existe plusieurs types d'ARN, qui peuvent avoir des petites différences entre eux. Par exemple tu peux retrouver l'ARNt qui possède de la thymine, c'est une exception donc je pense que l'item est bien vrai. Mais ne t'en soucis pas encore, tu le reverras! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted September 22, 2024 Responsable Matière Solution Posted September 22, 2024 On 9/22/2024 at 5:07 PM, Rosalie said: Salut, je suis en train de faire quelques qcm en génome sur le poly du TAT et la correction dit que l’item «Les trois bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN » est vrai. Or on nous dis dans le cours que les bases pyrimidiques pouvant être constituantes de l’ARN sont l’uracile et la cytosine, la thymine n’en fait donc pas partie. Donc voilà je voulais savoir si peut être il me manquait une info ou si il y a une erreur sur le poly. Merci ! Salut ! Attention la thymine peut bien être retouvée dans l'ARN : la thymine c'est la 5-méthyluracile (un uracile avec un CH3 sur l'atome 5 du cycle pyrimidique) donc il peut y avoir des méthylations accidentelles à l'origine de présence de thymine dans les ARNm, c'est à savoir ! Il y a aussi de la thymine ainsi que des nucléotides modifiés dans les ARNt, mais ne t'en fais pas tu auras le loisir de le voir dans un cours qui arrive. Bon courage ! Salmantibio 1 Quote
PASS-la-2nd Posted September 22, 2024 Posted September 22, 2024 Salut ! En effet dans le cours il est dit que seul la cytosine et l'uracile se retrouvent dans l'ARN ( la thymine étant uniquement dans l'ADN). Cependant on devrait faire un cours sur les ARN dont les ARNt (qui en gros sont utile dans la traduction des ARNm, mais tu le verra plus précisément en cours). Et il me semble que dans ces ARNt, de l'uracile peut être méthylé, c'est à dire que ta molécule reçoit un méthyl en 5, et ça donne donc du 5-méthyluracil (le vrai nom de la thymine). Du coup lors de la transcription, tu va pas pouvoir utiliser de thymine pour synthétiser ton brin d'ARN, seulement de l'uracile, par contre une fois qu'il est synthétisé ton uracile peut se transformer en thymine sous certaines conditions (que l'on verra probablement en cours). Donc toutes les bases pyrimidiques peuvent se retrouver dans de l'ARN mais la thymine reste en très basse proportion dans l'ARN par rapport à l'uracile. J'espère avoir était clair et t'avoir bien expliqué, et bon courage dans tes révisions ! Quote
Rosalie Posted September 22, 2024 Author Posted September 22, 2024 45 minutes ago, PASS-la-2nd said: Salut ! En effet dans le cours il est dit que seul la cytosine et l'uracile se retrouvent dans l'ARN ( la thymine étant uniquement dans l'ADN). Cependant on devrait faire un cours sur les ARN dont les ARNt (qui en gros sont utile dans la traduction des ARNm, mais tu le verra plus précisément en cours). Et il me semble que dans ces ARNt, de l'uracile peut être méthylé, c'est à dire que ta molécule reçoit un méthyl en 5, et ça donne donc du 5-méthyluracil (le vrai nom de la thymine). Du coup lors de la transcription, tu va pas pouvoir utiliser de thymine pour synthétiser ton brin d'ARN, seulement de l'uracile, par contre une fois qu'il est synthétisé ton uracile peut se transformer en thymine sous certaines conditions (que l'on verra probablement en cours). Donc toutes les bases pyrimidiques peuvent se retrouver dans de l'ARN mais la thymine reste en très basse proportion dans l'ARN par rapport à l'uracile. J'espère avoir était clair et t'avoir bien expliqué, et bon courage dans tes révisions ! 58 minutes ago, cytoPass said: Coucou! Tu verras un peu plus tard dans un autre chapitre qu'il existe plusieurs types d'ARN, qui peuvent avoir des petites différences entre eux. Par exemple tu peux retrouver l'ARNt qui possède de la thymine, c'est une exception donc je pense que l'item est bien vrai. Mais ne t'en soucis pas encore, tu le reverras! 53 minutes ago, Bastitine said: Salut ! Attention la thymine peut bien être retouvée dans l'ARN, même dans les ARNm bien que ce soit une erreur : la thymine c'est la 5-méthyluracile (un uracile avec un CH3 sur l'atome 5 du cycle pyrimidique) donc il peut y avoir des méthylations accidentelles à l'origine de présence de thymine dans les ARNm, c'est à savoir ! Il y a aussi de la thymine ainsi que des nucléotides modifiés dans les ARNt, mais ne t'en fais pas tu auras le loisir de le voir dans un cours qui arrive. Bon courage ! Ok super merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Quote
Recommended Posts