Morpheus531 Posted September 22 Posted September 22 Bonjour ! Sur un QCM de chimie, j'ai rencontré cet item: "La valeur de Z définit un atome." A mon avis il serait judicieux de répondre oui ; même si fondamentalement le Z définit un élément, l'atome qui représente cet élément est bien défini par le même Z. Cependant, la correction indique que l'item est faux et qu'il définit un élément (donc pas l'atome). Je ne comprends pas très bien cette nuance. Pourriez-vous m'aider svp? Merci beaucoup! Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted September 22 Responsable Matière Solution Posted September 22 (edited) il y a 20 minutes, Morpheus531 a dit : Je ne comprends pas très bien cette nuance. Pourriez-vous m'aider svp? Heyyy Pour moi le prof ne piegera pas sur ça mais bon je vais te donner mon point de vue Z (le numéro atomique) représente le nombre de protons dans le noyau d'un atome. Ce nombre de protons définit l'élément chimique, c'est-à-dire qu'il permet de classer un atome comme étant un atome de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, etc. Un élément, par définition, est l'ensemble de tous les atomes qui ont le même nombre de protons (Z). La correction que tu mentionnes est donc correcte : Z définit un élément (et non un atome en particulier). En effet, un atome est un truc précis, avec un nombre de protons (Z), mais aussi un nombre variable de neutrons (qui détermine les isotopes) et d'électrons (qui détermine si l'atome est neutre ou ionisé). Ce qui peut être déroutant, c'est que chaque atome fait partie d'un élément, mais dire que Z définit un atome en particulier n'est pas tout à fait exact, car Z ne donne pas d'information sur les neutrons ou les électrons, qui influencent aussi les propriétés d'un atome spécifique. Par contre, Z définit bien un élément, ce qui correspond à la correction. C'est bon ? C'est un piege " nul " mais cette nuance est interessante a comprendre ( nottement en RI en biophy sa te sera utile ) Courage hesites pas si besoin :) Edited September 22 by davidd Shoufre and Morpheus531 1 1 Quote
Recommended Posts