Maevouux Posted September 22 Posted September 22 (edited) Bonjour à tous :) Je suis en train de faire la colle n°1 de 2022 et un item d'histologie me laisse perplexe. QCM 23, C. " La réponse induite nécessite généralement un certain temps avant de se mettre en place" La réponse indique FAUX exactement pour la même raison "il ya d'abord une réponse primaire immédiate, et ensuite une réponse secondaire retardée." J'ai répondu VRAI : - Réponse induite = réponse secondaire retardée puisque dans le poly de la prof indique : "Les produits de ces gènes (issus de la réponse primaire immédiate) activent d'autres gènes" mais aussi "qu'une simple stimulation hormonale, engendre un changement très complexe du mode d'expression des gènes." Ce qui fait qu'il ya comme une cascade - Un certain temps : oui car elle est retardée donc elle se met en place après la première. Du coup ma question est : est ce que la réponse secondaire retardée est induite ou non ? parce que je vois pas trop où la correction veut nous emmenez... Est ce qu'il s'agit d'une question bête et méchante qui porte vraiment sur le nom de la réponse et donc c'est faux juste parce que la réponse secondaire est RETARDEE et non INDUITE Peut être que je me pose trop de questions, mais j'aimerai juste savoir ce qui est faux dans ce raisonnement :) Merci beaucoup Edited September 22 by Maevouux Quote
PASStongouter Posted September 22 Posted September 22 Ici je pense que par réponse induite il faut entendre la réponse immédiate (en 30 minutes),comme pour une plaque a induction qui chauffe très vite ;) .Pour ta question ,en effet je pense que la réponse secondaire est retardée ,car il faut du temps pour que les arn soit converti en protéines que ces dernières déclenchent cette seconde réponse. Corrigez moi si je dis n’importe quoi . Quote
Ancien Responsable Matière c'estPASSsorcier Posted September 23 Ancien Responsable Matière Posted September 23 Hello c’est de la biocell ta question pas de l’histo ! Je la mets dans la bonne catégorie pour que des personnes adaptées te répondent ! Quote
Responsable Matière Solution Fodiliaque Posted September 23 Responsable Matière Solution Posted September 23 Le 22/09/2024 à 08:42, Maevouux a dit : Bonjour à tous :) Je suis en train de faire la colle n°1 de 2022 et un item d'histologie me laisse perplexe. QCM 23, C. " La réponse induite nécessite généralement un certain temps avant de se mettre en place" La réponse indique FAUX exactement pour la même raison "il ya d'abord une réponse primaire immédiate, et ensuite une réponse secondaire retardée." J'ai répondu VRAI : - Réponse induite = réponse secondaire retardée puisque dans le poly de la prof indique : "Les produits de ces gènes (issus de la réponse primaire immédiate) activent d'autres gènes" mais aussi "qu'une simple stimulation hormonale, engendre un changement très complexe du mode d'expression des gènes." Ce qui fait qu'il ya comme une cascade - Un certain temps : oui car elle est retardée donc elle se met en place après la première. Du coup ma question est : est ce que la réponse secondaire retardée est induite ou non ? parce que je vois pas trop où la correction veut nous emmenez... Est ce qu'il s'agit d'une question bête et méchante qui porte vraiment sur le nom de la réponse et donc c'est faux juste parce que la réponse secondaire est RETARDEE et non INDUITE Peut être que je me pose trop de questions, mais j'aimerai juste savoir ce qui est faux dans ce raisonnement :) Merci beaucoup Bonjour, Effectivement la réponse induite est hormono-dépendante (ou d'autres facteurs possiblement) donc elle prend bien un certain temps avant de se mettre en place : le temps d'attendre le signal cellulaire !! Ici les termes retardée et induite prennent donc le même sens, celui de cette attente de signal ! Il est possible de trouver des Erratas dans les colles des années précédentes, donc n'hésites pas à t'entraîner avec les polys de cette année ou la plateforme QCM dont les QCM ont tous étés relus !! En espérant t'avoir aiguiller, bon courage pour ce début de semestre :) Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts