nourgayet Posted September 21 Posted September 21 Bonjour, j'essaie de faire des QCMs en Chimie et je retrouve souvent l'expression "...hybridé sp3d, sp2, etc" mais je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie. Merci :) Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted September 21 Tuteur Posted September 21 (edited) https://zupimages.net/viewer.php?id=24/38/vz55.jpg C est la notation VSEPR Si tu as questions sur cette notation n hésite pas Edited September 21 by lecrocodu32 Quote
Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted September 22 Responsable Matière Solution Posted September 22 (edited) Salut @nourgayet ! En fait il existe ce qu'on appelle des hybridations pour expliquer les liaisons entre les atomes, vous avez vu les orbitales s et p donc sp3 = la fusion entre 1 orbitale s et 3 orbitales p pour former 4 orbitales sp3 sp2 = la fusion entre 1 orbitale s et 2 orbitales p pour former 3 orbitales sp2 sp = la fusion entre 1 orbitale s et 1 orbitales p pour former 2 orbitales sp mais si je me trompe pas vous n'avez pas encore vu la notion d'hybridation en cours donc je te conseille de ne pas faire les qcm/items avec sp, sp2 au risque de te perdre, tu pourras revenir sur cette explication et sur le tableau de @lecrocodu32 lorsque vous aurez abordé cette partie ! Bon courage :) Edited September 22 by ilhamoxiciIline Shoufre and nourgayet 1 1 Quote
nourgayet Posted September 22 Author Posted September 22 Okayyy, en effet je m'en suis rendu compte plus tard mais il était dans tellement d'items que je pensais avoir raté quelque chose . Mais merci beaucoup, je reviendrais surement quand on aura fait le cours ! ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts