qthajar Posted September 21 Posted September 21 Salut tout le monde ! J'ai besoin d'aide pour le cours de chimie... Comment on calcule l'ordre de liaison dans le diagramme de LCAO ? Ordre de liaison = ( nb d'é dans les OM liantes - nb d'é dans les OM anti-liantes ) / 2 J'ai beau essayer de comprendre avec l'exemple du 8O 2s2 2p4 ou le N 2s2 2p3 mais je vous avoue que je ne comprends toujours pas. Bonne journée à tous ! Quote
Responsable Matière POMME Posted September 21 Responsable Matière Posted September 21 @davidd le devoir t’appel. Quote
Responsable Matière Shoufre Posted September 21 Responsable Matière Posted September 21 Coucou ! Le diagramme LCAO est utilisé pour les molécules et non les atomes ! Donc tu ne peux pas le faire avec O et N séparément jsp si c'est ça que tu as essayé de faire ? Quote
qthajar Posted September 21 Author Posted September 21 il y a 2 minutes, Shoufre a dit : Coucou ! Le diagramme LCAO est utilisé pour les molécules et non les atomes ! Donc tu ne peux pas le faire avec O et N séparément jsp si c'est ça que tu as essayé de faire ? Pardon, j'ai oublié de dire que j'essayais de faire ça avec l'O2 et le N2 ! En fait, j'ai été absente au cours, et du coup je t'avoues que je ne comprends rien, et mon amie m'a dit que le prof était passé vite fait sur cette partie donc elle n'a pas pu m'expliquer :') Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted September 21 Responsable Matière Solution Posted September 21 Salut à propos de l'ordre de liaison ce qu'il faut comprendre c'est que tu dois prendre en considération les électrons présents sur des orbitales liantes. En prenant l'exemple de la molécule de dioxygène dont tu as l'image ci-dessous tu vois en le remplissant qu'il y a des orbitales moléculaires liantes et des orbitales moléculaires anti-liantes entouré en haut violet et marron sur le schéma Tu as besoin de prendre en considération des orbitales atomiques pour obtenir des orbitales moléculaires. Ainsi pour savoir le nombre d'électrons que tu vas mettre dans ton diagramme d'orbitale moléculaire tu dois savoir le nombre d'électrons présents sur la couche de Valence de ton atome dans le cas de l'oxygène, il possède 8 protons et 8 électrons ainsi ta couche de Valence est la 2s^2 2p^4 et possède donc 6 électrons. Sachant que tu as deux atomes d'oxygène tu as donc 12 électrons à placer dans ton orbitale moléculaire L'ordre de liaison c'est à quel point des atomes sont fixés dans une molécule plus un ordre de liaison est important et plus les atomes seront proches les uns des autres. Et donc pour le determiner ol (ordre de liaison) = (nb e- liant - nb e- antiliant)/2 Pour O2 on a : ol = (8-4)/ 2= 2 Ainsi tu ne peux pas faire un ordre de liaison pour un seul atome tu es obligé d’en allié 2. Pour créer une molécule dans le cadre de la pass tu n'auras que des molécules au homonucléaires c'est-à-dire deux atomes identiques qui fusionnent pour donner une molécule. Et voila n'hesites pas si c'est pas claire ( essaie de faire N2 seul et si tu ne comprends pas hesites pas ) courage pour la suite !!! MERCIIII @POMME pour l'id !! Bacteriophage31, Enzodiazépine, POMME and 1 other 1 1 1 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted September 21 Responsable Matière Posted September 21 Coucou je complète l’explication du grand davidd avec ce schéma avec des couleurs un peu plus clair pour ton équation, tu écris la couche de valence de tes 2 O puis tu les places sur le diagramme en commençant par sigma puis sigma anti liantes pour ta couche 2s2 soit 4 électrons à placer puis tu remontes avec tes 2p4 soit 8 électrons et ensuite tu fais ton équation ! https://ibb.co/LkqcRmY davidd 1 Quote
qthajar Posted September 21 Author Posted September 21 il y a 13 minutes, davidd a dit : Salut à propos de l'ordre de liaison ce qu'il faut comprendre c'est que tu dois prendre en considération les électrons présents sur des orbitales liantes. En prenant l'exemple de la molécule de dioxygène dont tu as l'image ci-dessous tu vois en le remplissant qu'il y a des orbitales moléculaires liantes et des orbitales moléculaires anti-liantes entouré en haut violet et marron sur le schéma Tu as besoin de prendre en considération des orbitales atomiques pour obtenir des orbitales moléculaires. Ainsi pour savoir le nombre d'électrons que tu vas mettre dans ton diagramme d'orbitale moléculaire tu dois savoir le nombre d'électrons présents sur la couche de Valence de ton atome dans le cas de l'oxygène, il possède 8 protons et 8 électrons ainsi ta couche de Valence est la 2s^2 2p^4 et possède donc 6 électrons. Sachant que tu as deux atomes d'oxygène tu as donc 12 électrons à placer dans ton orbitale moléculaire L'ordre de liaison c'est à quel point des atomes sont fixés dans une molécule plus un ordre de liaison est important et plus les atomes seront proches les uns des autres. Et donc pour le determiner ol (ordre de liaison) = (nb e- liant - nb e- antiliant)/2 Pour O2 on a : ol = (8-4)/ 2= 2 Ainsi tu ne peux pas faire un ordre de liaison pour un seul atome tu es obligé d’en allié 2. Pour créer une molécule dans le cadre de la pass tu n'auras que des molécules au homonucléaires c'est-à-dire deux atomes identiques qui fusionnent pour donner une molécule. Et voila n'hesites pas si c'est pas claire ( essaie de faire N2 seul et si tu ne comprends pas hesites pas ) courage pour la suite !!! MERCIIII @POMME pour l'id !! il y a 5 minutes, Shoufre a dit : Coucou je complète l’explication du grand davidd avec ce schéma avec des couleurs un peu plus clair pour ton équation, tu écris la couche de valence de tes 2 O puis tu les places sur le diagramme en commençant par sigma puis sigma anti liantes pour ta couche 2s2 soit 4 électrons à placer puis tu remontes avec tes 2p4 soit 8 électrons et ensuite tu fais ton équation ! https://ibb.co/LkqcRmY Merci beaucoup à vous deux, j'ai compris et j'ai réussis à le faire pour le N2 Passez une très belle journée, et merci de m'avoir donnée du temps !!! Shoufre and davidd 2 Quote
Recommended Posts