Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde,

J’ai fait face à une situation un peu particulière. Depuis la rentrée, j’ai commencé à faire des QCM (j‘essaye d’en faire bcp sur les sujets auxquels je suis pas trop forte comme ICM par exemple). 
J’ai remarqué un truc bizarre: à force de faire des QCM je sais est-ce que c’est la bonne réponse sans forcément avoir un raisonnement solide derrière ma réponse. Je veux savoir si à votre avis il s’agit juste du syndrome imposteur ou est-ce que ça montre que je suis en train d’évoluer dans certaines matières…

sinon est-ce que à votre avis c’est une manière efficace de faire des choses ou pas 😭😭😭

Posted
il y a 21 minutes, Pany_K a dit :

Salut tout le monde,

J’ai fait face à une situation un peu particulière. Depuis la rentrée, j’ai commencé à faire des QCM (j‘essaye d’en faire bcp sur les sujets auxquels je suis pas trop forte comme ICM par exemple). 
J’ai remarqué un truc bizarre: à force de faire des QCM je sais est-ce que c’est la bonne réponse sans forcément avoir un raisonnement solide derrière ma réponse. Je veux savoir si à votre avis il s’agit juste du syndrome imposteur ou est-ce que ça montre que je suis en train d’évoluer dans certaines matières…

sinon est-ce que à votre avis c’est une manière efficace de faire des choses ou pas 😭😭😭

Coucou! Alors si tu fait tjr les mêmes qcm c’est normal à force de connaître par coeur tu devrais changer de support diversifier un peu + sinon tu vas juste répondre par automatisme donc fait attention 

sinon si c’est des qcm différents mais les mêmes parties du chapitre qui sont abordés c’est juste que t’as bien mémoriser cette partie à force 

mais dans tout les cas diversifie change de qcm ect pour pas tourner en rond une fois que c’est maîtrisé passe à autre chose 

Posted
il y a 26 minutes, Pany_K a dit :

Salut tout le monde,

Salut,

Enfaite, parfois, c'est ton instinct qui te fait choisir la bonne réponse.

Tu as l'impression de ne pas savoir, mais en fait, t'as déjà des connaissances, même si t'en es pas toujours conscient.

Les QCMs, c'est un super entraînement pour cibler les attentes des profs. Cet instinct peut venir du fait que t'as déjà vu des QCMs similaires ou que tu connais vraiment bien le sujet, à tel point que ça devient automatique.

Par exemple, pendant un exam au deuxième semestre, je suis tombée sur un QCM que j'avais déjà vu, c'etait un QCM à raisonnement que je n'ai jamais compris, mais j'ai repondu de maniere instinctive/automatique et j'ai eu le point entier. .

Mais ATTTENTION, le piege peut est qu'a force d’être une machine et repondre par automatisme, si le prof change la forme de ses QCMs, tu seras surpris et un peu dans la merde. Donc essaye d'être vraiment sur de comprendre le cours pour ne pas paniquer le jour J.

Donc, pour te répondre, c'est normal ce qui t'arrive. Mais essaye justement de trouver un "raisonnement solide" pour chaque item ou tu n'arrive pas à justifier. C'est le piege des QCMs, on perd nos capacité de justification et on veut repondre rapidement par vrai ou faux. Tu peux essayer d’écrire les corrections dans un carnet d'erreurs par exemples...

Bon Courage!!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 48 minutes, Pany_K a dit :

Salut tout le monde,

Salut ! Comme l’ont dit les autres hésite pas à diversifier tes qcms, tu peux utiliser la banque de qcm en ligne sur « mon espace » pour en avoir encore +. Aussi pour ce que tu dis, si tu te rends compte que t’as juste à un item mais en vrai tu sais pas vraiment pourquoi c’est juste, il faut vraiment prendre le temps de lire la correction/voire d’aller regarder dans ton cours parce qu’en faisant ça tu vas bien retenir cette partie la de ton cours, et après si tu sais vraiment pas pourquoi tu peux demander des explications sur le forum, vaut mieux quand même savoir pourquoi les items sont justes parce que tu le retiens mieux