Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou !!

J'ai beaucoup de mal à retenir l'entièreté du cours sur les canaux ioniques... Puis quand je pense avoir compris et mémorisé, je passe aux qcm qui me semblent réellement infaisables. Quelqu'un pourrait réexpliquer le rôle des canaux sodiques, calciques et potassiques, pourquoi on agit dessus, ce qu'il se passe si on ne le fait pas fin en gros résumer la partie sur les canaux spécifiques des VOC s'il vous plait 🥺

(Et également le cas du NaV et de son rôle)

Merciiii

Posted (edited)
  On 9/20/2024 at 4:09 PM, noidonthaveagun said:

Coucou !!

J'ai beaucoup de mal à retenir l'entièreté du cours sur les canaux ioniques... Puis quand je pense avoir compris et mémorisé, je passe aux qcm qui me semblent réellement infaisables. Quelqu'un pourrait réexpliquer le rôle des canaux sodiques, calciques et potassiques, pourquoi on agit dessus, ce qu'il se passe si on ne le fait pas fin en gros résumer la partie sur les canaux spécifiques des VOC s'il vous plait 🥺

(Et également le cas du NaV et de son rôle)

Merciiii

Expand  

Salut, 

je vais te partager mes notes de PASS sur ce cours et je pensent qu’elles suffisent largement pour ta question, si t’as besoin de plus ou que t’as des questions sur un point n’hésite pas :

Canaux ioniques : independants ou dependants d'un recepteur : pas besoin d'un ligand
→ technique super complique : patch clamp
→ biomol : les canaux sont des hetero oligomeres → on s'interesse seulement aux passages de ca2+ au
niveau alpha 1.
→ ROC : activé par recepteurs (possibilité RCPG) ; 2 effets du recepteur de la morphine : bloque
production AMPc (second messager) et bloque entree Ca2+ dans canaux ioniques → regule entrees des ions dans cellule => peut avoir besoin d'un ligand
→ VOC : structure transmembranaire (RCPG) dont la modification conformationelle peut entrainer
permeabilite a un ion donne (sans consommation d'E) → « ion donné » = il y a autant de canal que d'ions :
canaux sodiques (Na+) → anesthesie locales, calciques (Ca2+) → hypertension, potassiques (K+) →
antirythmiques → va de l'interieur vers l'exterieur (c le seul) => pas besoin d'un ligand
Mode de fonctionnement : probabilité → canaux peuvent etre ouverts, fermes, (les medocs ne se lient que
sur 1 de ces 2 formes), ou insensible au medoc

Bonne journée et bonnes révisions !

Edited by Aaronigashima
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

bonjour,

alors je vais essayé de faire de mon mieux pour rendre ce cours compliqué un peu plus clair, saches juste que l'on n'avait pas le même prof et que je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérer vos cours

on différencie les canaux ionique des recepteurs canaux car les premiers n'ont pas besoin de ligands pour faire passer les ions

tu as demandé surtout le passage sur les VOC donc le voici 

les VOC sont des canaux spécifique d'un ion qui quand il est en conformation ouverte va laisser passer un seul type d'ion dans le seul du gradient de concentration ( les ions vont du + concentré vers le - concentré)

on ne sait pas vraiment pourquoi ces canaux s'ouvrent ou se ferme mais on sait qu'il le font et les médicaments ne peuvent s'ouvrir que sur la forme ouverte ou fermé du canal

On peut calculer la probabilité (=la fréquence) qu'ils s'ouvrent ou se ferment

certains médicaments vont faire en sorte qu'ils s'ouvrent plus longtemps (c'est le cas du diazoxide )

d'autres vont faire en sorte que le récepteur soit fermé plus longtemps (c'est le cas de la xylocaïne )

certains médicament enfin vont bloquer (par encombrement stérique) le canal (il faut imaginer qu'on mets une grosse pierre devant un tunnel : plus rien ne passe) (c'est le cas de la tetrodotoxine qui est une toxine libérée par le poisson globe et de la dihydropiridine qui bouche le canal calcique )

ensuite dans notre cours on parlait du calcium 

ce qu'il faut savoir c'est que le calcium dans une cellule capable de se contracter vas produire la contraction 

il y a trois moyen de faire rentrer du calcium dans une cellule : grâce aux ROC présent dans les bronches qui vont faire rentrer du calcium depuis le milieu extracellulaire

les VOC qui vont faire passer le calcium du milieu extra cellulaire au milieu intra cellulaire quand le gradient de concentration le permet et enfin on peut faire sortir le calcium qui est stocké dans le réticulum endoplasmique 

il faut donc savoir que le calcium joue un rôle dans la contraction du coeur 

on trouve de médicament qui agissent au niveau cardio vasculaire : le vérapamil qui agit sur le coeur et la dihydropiridine qui agit sur les vaisseaux ( les membranes ne sont pas les mêmes)

je vais essayé de trouver votre cours et de compléter ma réponse mais si tu as déjà des questions n'hésite pas