Bulledegum Posted September 19, 2024 Posted September 19, 2024 (edited) Bonjour, Je viens de faire ce QCM (poly Pass ICM 2024/2025) QCM 3 - À propos des cibles des médicaments : A. Plus le Kd d’une molécule est élevé, plus son affinité pour la cible est forte. B. 350 cibles endogènes sont connues. C. Les ligands allostériques ont le même pharmacophore que le médiateur endogène. D. Les Polyéthylènes glycols (PEG) sont utilisés comme laxatif osmotique ou purgatif. E. Les antidépresseurs de type « Prozac » font partie, comme le Paracétamol, des cibles totalement inconnues. Concernant l’item E, qui est considéré vrai dans la correction (page 13), le Prozac est une cible CONNUE mais ne rendant pas compte des effets, elle ne peut donc pas être TOTALEMENT inconnue. Je ne comprends pas trop si on doit mettre toutes les cibles mal connues ou inconnues dans le même panier, malgré l’emploi de termes comme « totalement ». Merci d’avance ! Edited September 19, 2024 by Yasmine6 Quote
marinopharyngite Posted September 19, 2024 Posted September 19, 2024 Je me permet de rajouter que dans le tableau l’item e est compté comme faux mais dans le détails du qcm il est compté vrai ce qui me semble bizarre Bulledegum 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution rosembcéphale Posted September 19, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 19, 2024 (edited) hello alors d'après moi l'item est faux, simplement parce qu'on connait une des cibles du paracétamol (celle impliquée dans son effet antalgique). il serait plus juste de dire que ses cibles ne sont EN PARTIE inconnues. concernant le prozac il est effectivement plus correct de dire que ses cibles sont connues mais ne rendent pas compte des effets, donc à nouveau ça rend l'item faux car on ne peut pas affirmer que ses cibles sont TOTALEMENT inconnues ! j'espère que ça vous aura aidés ! Edited September 19, 2024 by rosembcéphale Bastitine, ilhamoxiciIline, Shoufre and 2 others 3 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted September 20, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2024 Hello! Je confirme à 200%, le QCM est franchement pas clair!! Je le modifie dans la bibliothèque, mais je confirme ce qu'a dit @rosembcéphale, le QCM passe faux et on le modifie pour après :) marinopharyngite, ..., Bulledegum and 1 other 3 1 Quote
Bulledegum Posted September 20, 2024 Author Posted September 20, 2024 Merci d’avoir répondu! oui c’est plus clair. rosembcéphale 1 Quote
Recommended Posts