Jump to content

Déplacement moléculaire

Go to solution Solved by paco,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai une question concernant le chapitre sur le déplacement moléculaire, dans le cours il est marqué qu’une membrane dialysante ne laisse passer que l’eau et les petites molécules et arrête les macromolécules mais sur un de vos qcm il est marqué que le glucose passe alors que je pensais que c’était une macromolécule. Est ce moi qui ait mal compris ou est-ce une erreur ?

Posted
5 minutes ago, paco said:

Bonjour, j’ai une question concernant le chapitre sur le déplacement moléculaire, dans le cours il est marqué qu’une membrane dialysante ne laisse passer que l’eau et les petites molécules et arrête les macromolécules mais sur un de vos qcm il est marqué que le glucose passe alors que je pensais que c’était une macromolécule. Est ce moi qui ait mal compris ou est-ce une erreur ?

Salut,

une membrane dyalisante est bien une membrane qui ne laisse passer que les petites molecules (dont l'eau qui est composé de petites molecules) MAIS le glucose est vraiment une petite molecule (seulement 6 atomes de carbone) donc elle peut passer facilement une membrane dyalisante. En general on parle de macromolecules pour des molecules avec un motif qui se repete bcp de fois comme l'ADN, les polysaccharides, les proteines etc mais le glucose n'est pas du tout considéré comme une macromolécule.

J'espere que c'est plus clair pour toi, l'item reste donc vrai !

Avec plaisir et bonne journée !

Posted

je crois avoir vu passer dans un cours que c'est 100 atomes et + pour une macromollécule donc ouais le glucose est clairement pas dedans ^^