Jump to content

Fonction plusieurs variable

Go to solution Solved by LéaD,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à faire ce QCM ou plutôt, je ne sais pas comment appliquer les formules:

On considère la fonction f(x,y) = a ln (x/y)

où a est une constante strictement positive et où on suppose x>0 et y>0

A La différentielle de la fonction f est df = -a (dx/x +dy/y)

B la Variation sur f est approchée par Δf ≈ a(Δy/y - Δx/x)

C Si x est connue sans imprécision, l'incertitude absolue sur f est proportionnelle à l'incertitude relative sur y

D Si x est connue sans imprécision, l'incertitude absolue sur f est proportionnelle à l'incertitude relative sur x

E L'incertitude absolue sur f est d'autant plus grande que a est élevée

Merci d'avance

Posted

Salut ! Ou a tu trouvé ce QCM ? 

Pour moi ça donne ça: f(x;y) = a ln (x/y) = a. ln(x) - ln (y) 

A.Donc a différentielle est : df/dx = a/x . dx  étant donné que - ln(y) est considéré comme constant

df/dy= -1/y étant donné que a.ln(x) est considéré comme constant

Donc la différentielle df = (a/x).dx - (dy/y)            C'est alors Faux 

B. la Variation est alors :  Δf = (a/x). Δx - ( Δy/y )  c'est donc Faux

C. Lorsque l'on a x est connu sans imprécision ça veut dire que tu poses x comme constante donc étant donné que y est au dénominateur f ne peut pas être proportionnelle à y.

D. Ici c'est pareil que pour le C. étant donné que x est au dénominateur ça ne peut pas être proportionnel.

E. Par contre là comme a est au numérateur c'est Vrai f est proportionnelle à a.

Voila c'est comme ça que je ferais pour résoudre ce QCM, après si j'ai raté un truc dis le moi :D   

Posted

Merci beaucoup !!!!!

Par contre, une petite question qui peut sembler bête mais en refaisant la df/dy du A, je trouve -1/y . dy, je me suis trompé ou dy/y et -1/y sont les mêmes ?

• Solution
Posted

Salut ! :) Je me permets d'apporter ma réponse parce qu'il reste encore quelques erreurs...

La fonction f(x ; y) = a ln (x/y) peut aussi s’écrire f(x ; y) = a [ln (x) – ln(y)] à attention le facteur a s’applique aussi bien à ln(x) qu'à ln(y) !

Tu as donc 2 dérivées partielles :

-  df/dx = a.1/x = a/x

-  df/dy = - a.1/y = - a/y

Ce qui te donne comme différentielle : df = a.1/x.dx + (- a.1/y).dy = a [(1/x).dx – (1/y).dy] = a (dx/x – dy/y)

Donc A = FAUX mais la B est bien VRAIE

Pour la C,D et E :

Tu déduis de la différentielle l’incertitude absolue sur f (absolue : on oublie pas les valeurs absolues !)

Ca te donne df = I a.dx/x I + I - a.dy/y I

Donc pour la C tu vois bien que si dy augmente df augmentera aussi (on est bien d’accord que le signe « - » ici on ne s’en préoccupe plus car on est en valeur absolue)

Donc la C est VRAIE

Pour la D si x est connu sans imprécision ça veut dire qu’on a dx=0 donc c’est FAUX

Et pour la E tu vois bien que plus ton a augmente plus df augmente donc E est VRAIE

Voilà, si je n'ai pas été assez clair sur un point n'hésite pas :)

Bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...