Jump to content

paracétamol: cibles inconnu


Recommended Posts

le paracétamol est une cible inconnu car ses effet antipyrétiques sont inconnus. Cependant d'après mes recherches " Le paracétamol agit en bloquant la production de prostaglandines dans le cerveau. Les prostaglandines sont des substances chimiques impliquées dans la régulation de la douleur, de l'inflammation et de la fièvre. En bloquant la production de prostaglandines, le paracétamol aide à réduire la fièvre et la sensation de douleur."     

 

 donc j'en déduit qu'on connait ses cibles.   je comprend pas pourquoi alors  c'est considérer comme cible inconnu?

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, asnna_att said:

le paracétamol est une cible inconnu car ses effet antipyrétiques sont inconnus. Cependant d'après mes recherches " Le paracétamol agit en bloquant la production de prostaglandines dans le cerveau. Les prostaglandines sont des substances chimiques impliquées dans la régulation de la douleur, de l'inflammation et de la fièvre. En bloquant la production de prostaglandines, le paracétamol aide à réduire la fièvre et la sensation de douleur."     

 

 donc j'en déduit qu'on connait ses cibles.   je comprend pas pourquoi alors  c'est considérer comme cible inconnu?

Salut,

on connait effectivement partiellement les cibles du paracetamol (CYP2E1 si je dis pas de betises) car on sait d'ou vient son effet antalgique mais pas antipyrietique selon le cours du professeur Sénard. Cette année le prof a changé donc aucune idée de ce qu'il vous a dit en cours mais l'annee derniere on nous disait qu'il existait 3 categories (cibles non specifiques, partiellement connues/ne rendent pas compte des effets et cibles specifiques) et le paracetamol fait partie de la deuxieme categorie.

Meme si tes recherches disent qqch de different oublie pas que seul le cours fait foi a l'examen !

J'espere avoir pu repondre a ta question et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, pour compléter ce qu'a dit @Aaronigashima, effectivement, le cours du professeur Despas fait foi le jour de l'examen. Vous devez donc retenir que : 

Pour l'effet antalgique : Le paracétamol cible le canal ionique TRPA1: En temps normal, le TRPA1 permet une entrée de Na+ (et Ca2+) dans le neurone qui à son tour libère des vésicules contenant les molécules responsables de la douleur. Le paracétamol, lui, va bloquer ce canal ==> Pas de douleur. 

En revanche, la cible contrôlant l'effet antipyrétique est encore incertaine :) Ne tiens pas compte de la phrase que tu as trouvé sur internet 

 

Bonne journée !

Edited by Samlarousse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...