Oga Posted October 2, 2016 Posted October 2, 2016 Bonjour, Je ne comprends pas deux items d'annales de Purpan (2012) sur le tissu osseux... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait gentil, merci! 19: A- Les ostéoclastes assurent dans un premier temps la destruction de la fraction minérale de la matrice osseuse grâce à la libération d'acide, puis de la fraction organique dans un deuxième temps. (compté vrai, les ostéoclastes détruisent aussi fraction organique??) B- Les ostéoclastes délimitent une chambre de résorption osseuse étanche grâce à des interactions entre les molécules d'ostéopontinr membranaires et les intégrines de la matrice osseuse. (compté faux je ne vois pas pourquoi) merci d'avance
MrBlacksad Posted October 2, 2016 Posted October 2, 2016 Salut, pour la A je sais pas trop, mais pour la B c'est pcq les integrines et les osteopontines interagissent avec la travée osseuse, et pas entre elles: les integrines et les osteopontines appartiennent toutes les deux à l'osteoclaste
Felgrand Posted October 2, 2016 Posted October 2, 2016 plop oga, A. les ostéoclastes ont cette capacité : sinon, comment obtenir une cavité médullaire, par exemple ? B. je pense que les intégrines et l'ostéopontine proviennent de l'ostéoclaste seulement. à confirmer quand même..
Solution beneeey Posted October 2, 2016 Solution Posted October 2, 2016 Salut ! Alors pour l'item A : les ostéoclastes vont d'abord assurer la destruction de la fraction minérale grâce aux protons H+ qu'ils sécrètent, dans un deuxième temps ils vont détruire la matrice organique grâce aux protases qu'ils sécrètent aussi. Donc l'item est vrai NB : les protons abaissent le pH et permettent l'activité des protéases Pour l'item B : l'item est faux car les intégrines appartiennent à l'ostéoclaste et les ostéopontines appartiennent à la matrice osseuse Voilà, j'espère t'avoir aidé
Oga Posted October 2, 2016 Author Posted October 2, 2016 Oui mais pour obtenir la cavité médullaire Felgrand y a pas besoin de détruire la substance ostéoïde si? Ahh merci beneeey c'est gentil! Jcrois par contre qu'on a pas vu les protases cette année parce que des doublants disaient que la prof avait sauté pleins de trucs sur le tissu osseux
beneeey Posted October 2, 2016 Posted October 2, 2016 Je viens d'aller voir votre diapo sur le tissu osseux : elle a dû en parler puisque qu'elles sont mentionnées sur la 17ème diapo. Les protéases sont contenues dans les lysosomes il me semble et elle donne l'exemple de la cathepsine K
Felgrand Posted October 2, 2016 Posted October 2, 2016 Oui mais pour obtenir la cavité médullaire Felgrand y a pas besoin de détruire la substance ostéoïde si? hm sur ça je n'ose répondre je pensais aux fibres de collagène, par exemple ! car elles constituent bien la matrice organique et elle est détruite pour créer la cavité, tu vois
Oga Posted October 2, 2016 Author Posted October 2, 2016 Je viens d'aller voir votre diapo sur le tissu osseux : elle a dû en parler puisque qu'elles sont mentionnées sur la 17ème diapo. Les protéases sont contenues dans les lysosomes il me semble et elle donne l'exemple de la cathepsine K ah mince bon okok merci doublement :') hm sur ça je n'ose répondre je pensais aux fibres de collagène, par exemple ! car elles constituent bien la matrice organique et elle est détruite pour créer la cavité, tu vois Bah si les fibres sont détruites la zone ostéoïde est avant non? donc c'est détruit?
Recommended Posts