Lili418 Posted September 17 Posted September 17 Bonjour, J’aurais une question concernant le cours sur les tissus conjonctifs. Dans ce cours, il est dit que le tissu mucoïde possède des cellules mésenchymateuses indifférenciées pouvant donner des cellules sanguines. Or en anat on a vu que l’hématopoïèse se faisait dans la moelle rouge. Est ce que c parce que la moelle rouge est un tissu mucoïde ou pour une autre raison ? PASS-la-2nd 1 Quote
Solution Aaronigashima Posted September 17 Solution Posted September 17 7 minutes ago, Lili418 said: Bonjour, J’aurais une question concernant le cours sur les tissus conjonctifs. Dans ce cours, il est dit que le tissu mucoïde possède des cellules mésenchymateuses indifférenciées pouvant donner des cellules sanguines. Or en anat on a vu que l’hématopoïèse se faisait dans la moelle rouge. Est ce que c parce que la moelle rouge est un tissu mucoïde ou pour une autre raison ? Salut, le tissu mucoide est un tissu dont la composante principale est la substance fondamentale. Chez l'embryon par exemple le mésenchyme est un type de tissu conjonctif mucoide (composé majoritairement de substance fondamentale et un peu de cellules mesenchymateuses et de composante fibreuse -> diapo 42 du prof). Or je pense que tu as du le voir (je sais plus en fait) mais le mésenchyme est le tissu qui est a la base de tous les tissus conjonctifs dont le sang. C'est donc pour cette raison qu'on dit que le tissu mucoide possede des cellules mesenchymateuses pouvant donner des cellules sanguines. Ce que vous avez vu en physio est vrai que l'hematopoiese se situe exclusivement dans la moelle osseuse mais ceci seulement chez l'être humain APRES sa naissance, pas avant ! J'espere que ca a pu t'aider et bonnes revisions ! Lili418, c'estPASSsorcier and Chlomosome 3 Quote
Lili418 Posted September 18 Author Posted September 18 Ah d'accord, c'est compris, merci beaucoup ! Aaronigashima 1 Quote
Tuteur lebossdesboss Posted September 18 Tuteur Posted September 18 (edited) Il y a 20 heures, Aaronigashima a dit : Salut, le tissu mucoide est un tissu dont la composante principale est la substance fondamentale. Chez l'embryon par exemple le mésenchyme est un type de tissu conjonctif mucoide (composé majoritairement de substance fondamentale et un peu de cellules mesenchymateuses et de composante fibreuse -> diapo 42 du prof). Or je pense que tu as du le voir (je sais plus en fait) mais le mésenchyme est le tissu qui est a la base de tous les tissus conjonctifs dont le sang. C'est donc pour cette raison qu'on dit que le tissu mucoide possede des cellules mesenchymateuses pouvant donner des cellules sanguines. Ce que vous avez vu en physio est vrai que l'hematopoiese se situe exclusivement dans la moelle osseuse mais ceci seulement chez l'être humain APRES sa naissance, pas avant ! J'espere que ca a pu t'aider et bonnes revisions ! @Aaronigashima t un bon Edited September 18 by lebossdesboss Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts