Jump to content

Acides nucléiques chargés négativement

Go to solution Solved by xlala,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu, ce matin mme Couderc a dit que les acides nucléiques étaient chargés négativement. Je me demande alors comment les deux acides nucléiques / les deux chaînes qui forment l’ADN font pour se lier (entre les bases complémentaires par liaison hydrogène, ça j’ai compris) ? Elles ne sont pas censées se repousser du coup ? 
voila, c’est pas capital pour le concours mais je me posais la question

merci à celleux qui répondront !

• Solution
Posted (edited)
il y a 9 minutes, Poule_de_la_cafet a dit :

Coucouuu, ce matin mme Couderc a dit que les acides nucléiques étaient chargés négativement. Je me demande alors comment les deux acides nucléiques / les deux chaînes qui forment l’ADN font pour se lier (entre les bases complémentaires par liaison hydrogène, ça j’ai compris) ? Elles ne sont pas censées se repousser du coup ? 
voila, c’est pas capital pour le concours mais je me posais la question

merci à celleux qui répondront !

Salut,

C'est l'ensemble de l'ADN qui est de charge négative, tu parles justement de la double hélice de l'ADN formée par deux hélices liées l'une )à l'autre grâce à des liaisons H entre LES BASES AZOTEES.

A et T sont reliées par deux hydrogènes tandis que, les liaisons entre C et G sont plus forte avec une liaison de 3 hydrogènes.

En espérant t'avoir éclairci !

Edited by xlala
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Poule_de_la_cafet ! 

juste pour apporter un peu plus de précision à la très bonne réponse de @xlala

ce sont les phosphates (PO4-) qui font que l'adn est chargé négativement, ces phosphates sont reliés par un ribose (desoxyribose dans le cas de l'adn) aux bases azotées qui se lient à leur base complémentaire par liaison hydrogène comme si bien dit au dessus

5v4j.png

Posted
il y a 4 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

Salut @Poule_de_la_cafet ! 

juste pour apporter un peu plus de précision à la très bonne réponse de @xlala

ce sont les phosphates (PO4-) qui font que l'adn est chargé négativement, ces phosphates sont reliés par un ribose (desoxyribose dans le cas de l'adn) aux bases azotées qui se lient à leur base complémentaire par liaison hydrogène comme si bien dit au dessus

5v4j.png

J'aurai pas dit mieux