lucil_e_tubaire Posted September 17, 2024 Posted September 17, 2024 Coucouuu, ce matin mme Couderc a dit que les acides nucléiques étaient chargés négativement. Je me demande alors comment les deux acides nucléiques / les deux chaînes qui forment l’ADN font pour se lier (entre les bases complémentaires par liaison hydrogène, ça j’ai compris) ? Elles ne sont pas censées se repousser du coup ? voila, c’est pas capital pour le concours mais je me posais la question merci à celleux qui répondront ! Quote
Solution xlala Posted September 17, 2024 Solution Posted September 17, 2024 (edited) il y a 9 minutes, Poule_de_la_cafet a dit : Coucouuu, ce matin mme Couderc a dit que les acides nucléiques étaient chargés négativement. Je me demande alors comment les deux acides nucléiques / les deux chaînes qui forment l’ADN font pour se lier (entre les bases complémentaires par liaison hydrogène, ça j’ai compris) ? Elles ne sont pas censées se repousser du coup ? voila, c’est pas capital pour le concours mais je me posais la question merci à celleux qui répondront ! Salut, C'est l'ensemble de l'ADN qui est de charge négative, tu parles justement de la double hélice de l'ADN formée par deux hélices liées l'une )à l'autre grâce à des liaisons H entre LES BASES AZOTEES. A et T sont reliées par deux hydrogènes tandis que, les liaisons entre C et G sont plus forte avec une liaison de 3 hydrogènes. En espérant t'avoir éclairci ! Edited September 17, 2024 by xlala lucil_e_tubaire 1 Quote
lucil_e_tubaire Posted September 17, 2024 Author Posted September 17, 2024 Okay !!!!!! Merci bcp :) xlala 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted September 17, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2024 Salut @Poule_de_la_cafet ! juste pour apporter un peu plus de précision à la très bonne réponse de @xlala ce sont les phosphates (PO4-) qui font que l'adn est chargé négativement, ces phosphates sont reliés par un ribose (desoxyribose dans le cas de l'adn) aux bases azotées qui se lient à leur base complémentaire par liaison hydrogène comme si bien dit au dessus xlala, lucil_e_tubaire, rosembcéphale and 1 other 3 1 Quote
xlala Posted September 17, 2024 Posted September 17, 2024 il y a 4 minutes, ilhamoxiciIline a dit : Salut @Poule_de_la_cafet ! juste pour apporter un peu plus de précision à la très bonne réponse de @xlala ce sont les phosphates (PO4-) qui font que l'adn est chargé négativement, ces phosphates sont reliés par un ribose (desoxyribose dans le cas de l'adn) aux bases azotées qui se lient à leur base complémentaire par liaison hydrogène comme si bien dit au dessus J'aurai pas dit mieux ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts