Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ! J’ai une question à propos de la vision moderne des RCPG. Sur les innovations pédagogique du TAT j’ai trouvé une fiche sur les récepteurs couplés aux protéines G et qui parle de la notion de RAMP, de gépants et d’anticorps monoclonaux.  Je n’ai absolument rien compris ! Est-ce que quelqu’un pourrait tenter de m’expliquer ce fonctionnement ? 

Je serais la pour la permanence du TAT si vous préférez m’expliquer à l’oral pour plus de faciliter et de clarté mais une réponse écrite m’aiderait beaucoup aussi ! 

Merci d’avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 9/17/2024 at 11:52 AM, manoncologuee said:

Bonjour à tous ! J’ai une question à propos de la vision moderne des RCPG. Sur les innovations pédagogique du TAT j’ai trouvé une fiche sur les récepteurs couplés aux protéines G et qui parle de la notion de RAMP, de gépants et d’anticorps monoclonaux.  Je n’ai absolument rien compris ! Est-ce que quelqu’un pourrait tenter de m’expliquer ce fonctionnement ? 

Je serais la pour la permanence du TAT si vous préférez m’expliquer à l’oral pour plus de faciliter et de clarté mais une réponse écrite m’aiderait beaucoup aussi ! 

Merci d’avance 

Expand  

Coucou, est-ce que ce sont des notions que vous avez vu en cours ?

• Solution
Posted
  On 9/17/2024 at 11:52 AM, manoncologuee said:

TAT j’ai trouvé une fiche sur les récepteurs couplés aux protéines G et qui parle de la notion de RAMP, de gépants et d’anticorps monoclonaux

Expand  

Pour faire simple : 

- Le CGRP-R est un RCPG impliqué dans la physiopathologie de la migraine, dont le ligand est le CGRP 

- Le CGRP-R peut se lier ou non à des RAMPs

- En fonction de quel type de RAMP est lié (bon ça ça date trop pour moi je me souviens plus des nombres), le CGRP-R est sensible, ou non à l'effet de la calmoduline, un autre ligand

- Les gépants sont des traitements de crise de troisième intention de la migraine qui viennent bloquer le CGRP-R

- Pour bloquer le CGRP-R, on peut aussi utiliser en XXX intention (c'est de l'ordre de la surspécialité) des anticorps monoclonaux comme le galcanezumab ou le fremanezumab. 

- Tu retiens que si ça finit par -mab, c'est un monoclonal antibody (anticorps monoclonal)

C'est déjà bien si tu comprends tout ça. La suite tu l'apprendras dans les années suivantes.