Caeruleum Posted October 2, 2016 Posted October 2, 2016 Bonjour !! J'aurais une question concernant un QCM qui est : si on augmente la température dans la réaction : 2H2(g)+O2(g)=2H2O(g), avec la variation d'enthalpie positive, l'équilibre de l'équation sera déplacé vers la droite. Pour moi ce QCM est vrai puisque quelque soit la valeur de l'enthalpie, si on augmente la température, la variation d'enthalpie libre deviendra de plus en plus exergonique et donc l'équilibre sera déplacé vers la droite mais il est corrigé faux donc j'ai du faire une erreur quelque part mais je ne sais pas ou..
Solution FowlMax Posted October 2, 2016 Solution Posted October 2, 2016 Salut ! Alors mon raisonnement en première intention pour ton QCM aurait été celui-ci (je n'ai pas encore eu l'occasion de me replonger sur cette partie de cours) : Selon la diapositive 201, qui dit que : DeltarG < 0 (Réact° exergonique) -> transf. spontanée DeltarG > 0 (Réact° endergonique) -> transf. Inverse Or puis que dans ta réaction, tu obtiens un état plus organisé (3 moles de gaz au niveau des réactifs, et 2 moles de gaz au niveau de tes produits). Qui dit plus organisé, dit DeltarS négatif (car l'ordre augmente). Or, sachant que DeltarG = DeltarH - T*DeltarS (tu me dis si j'ai écris une bêtise à ce niveau), et que T est positif, et DeltarS est négatif, ainsi que DeltarH positif d'après l'énoncé, alors DeltarG semble positif. En se référent à la dite diapo, un DeltarG positif favorise la réaction dans le sens contraire lors de l'augmentation de la température (car la nature va favoriser le sens qui consomme la chaleur, qui la dissipe). Tu me diras si ça te parle comme raisonnement (qui me paraît être cohérent pour le coup). A plus
Caeruleum Posted October 2, 2016 Author Posted October 2, 2016 Ah oui j'avais pas vu que DeltaS était négatif !! Merci beaucoup !!
FowlMax Posted October 2, 2016 Posted October 2, 2016 Comme je te l'ai dis, " - T*DeltaS " est positif car DeltaS est négatif (regarde le nombre de moles de gaz, il y a organisation de la matière dans la réaction). Donc si Delta S est négatif, que T est positif, et avec le " - " en facteur devant, alors le tout devient positif. J'ai peut être mal interprété, mais il me semble qu'à ce niveau là, c'est plutôt juste.
Caeruleum Posted October 2, 2016 Author Posted October 2, 2016 oui c'est ce que j'avais oublié ! Mais j'ai compris maintenant merci !!
Recommended Posts