Jump to content

Besoin d'aide pour un exercice en biophysique sur les solutions

Go to solution Solved by Cerimay,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai du mal globalement avec ce QCM de biophysique. Malgré la correction, je ne comprends pas d'où proviennent certaines formules. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

QCM 6 - Soit une solution d’Albumine, de concentration m=0.5 mol.L-1.
Donnée : constante numérique de proportionnalité : K=1.85°C.osm-1.
A. Son osmolalité efficace est inférieure à l’osmolalité efficace que présentera une solution de glucose (à
m = 0.9 mol.L-1) vis à vis d'une membrane telle que la paroi d'un capillaire standard.
B. Son osmolalité peut se mesurer par technique indirecte.
C. Son Δt cryoscopique sera d’environ 1°C. Il sera donc supérieur à celui du plasma.
D. Sa TVS est inférieure à celle de l’eau pure.
E. Sa TVS est inversement proportionnelle à la concentration en particules

Mercii et bon dimanche

• Tuteur
Posted

Salut, je pense que tu peux trouver au moins une partie de la réponse sur ce lien !

N'hésite pas à reposer des questions sur ce qui n'est pas clair !! On est là pour ça

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut, je vais essayer de répondre aux QCMs qui n'ont pas été détaillés dans le post ci-dessus

A. (Faux) le glucose en temps normal diffuse à travers des canaux présents sur la membrane des capillaires, il ne présente donc pas d’osmolalité efficace avec la paroi capillaire comme membrane. Le terme osmolalité efficace fait référence à la partie des solutés qui ne passe pas la membrane, induisant des mouvements d'eau responsable de la pression osmotique

B. (Vrai) on peu utiliser la cryoscopie, on regarde la différence du point de congélation de notre solution aqueuse par rapport à de l'eau pure, par le calcul ou pourra obtenir l'osmolalité de la solution

C. (Vrai) voir ci-dessus

D.(Vrai) "le phénomène d’échanges [(molécules passant de l’état à l’état gazeux)] à travers la surface est ralenti lorsqu’un soluté non volatil est solubilisé dans un solvant. On assiste donc à un à un abaissement de la tension de vapeur saturante" Cf : poly UE3 2024-2025 du tutorat

E. (Vrai) Voir D

Edited by Cerimay