Gojo Posted September 15, 2024 Posted September 15, 2024 Bonjour j'ai du mal avec cette partie du cours: La position exoplasmique des GL découle de leur synthèse. La chaine oligosaccharidique est fixée sur la céramide dans l’appareil de Golgi, dans le feuillet qui sera extracellulaire. Je comprends pas comment les GL sont dans le feuillet extracellulaire sachant qu'il viennent de l'appareil de Golgi qui est intracellulaire Merci Quote
Solution Siegfried Posted September 15, 2024 Solution Posted September 15, 2024 Salut, il me semble que lorsque la vésicule golgienne fusionne avec la membrane plasmique, le feuillet interne passe du côté du versant extracellulaire, puisqu'il s'agit du feuillet externe qui formera le versant cytoplasmique de la cellule. Donc, lorsque la céramide est formée dans la vésicule de Golgi, elle se retrouve du côté extracellulaire, puisqu'elle est véhiculée à l'intérieur de la vésicule. C'est ce que j'ai compris, en tout cas ptdrr Hamtaro and Gojo 2 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted September 15, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2024 Salut @Porto, je n'ai rien à rajouter à la réponse de @Siegfried, si ce n'est ce schéma que j'avais fait l'année dernière et qui reprend l'explication qui t'a été donnée : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/f9uz.png (C'est une ancre GPI sur le schéma, mais l'idée est exactement la même). Au plaisir Hamtaro and Gojo 2 Quote
Gojo Posted September 15, 2024 Author Posted September 15, 2024 Merci beaucoup à vous deux je comprends mieux maintenant Siegfried 1 Quote
Recommended Posts