Jump to content

RCPGs et cible des médicaments

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai deux questions par rapport aux cours de cette semaine dont je n’arrive pas à trouver la réponse, j’espère que vous pourrez m’éclairer :)

Tout d’abord j’ai fait une QCM qui disait que pour les RCPGs au cours des maladies « la situation physiologique correspond à un équilibre entre ligand et récepteur ». C’était compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi?

Ensuite je me demandais si les trois caractéristiques pharmacologiques (loi d’action des masses, saturabilité et affinité et allostérie/orthostérie) était valables uniquement pour les PA à cible spécifique ou pas?

Merci beaucoup!

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Flowst1ne ! Je vais essayer de te répondre, n'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas clair !

On 9/15/2024 at 7:47 AM, Flowst1ne said:

pour les RCPGs au cours des maladies « la situation physiologique correspond à un équilibre entre ligand et récepteur ». C’était compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi?

Expand  

Attention, la situation physiologique s'oppose à la situation pathologique, donc ce n'est pas "au cours des maladies" !! Effectivement, en "situation physiologique" (= "normale"), il y a un équilibre qui se forme, c'est-à-dire que le nombre de complexes ligand-récepteurs est stable.

On 9/15/2024 at 7:47 AM, Flowst1ne said:

Ensuite je me demandais si les trois caractéristiques pharmacologiques (loi d’action des masses, saturabilité et affinité et allostérie/orthostérie) était valables uniquement pour les PA à cible spécifique ou pas?

Expand  

Oui c'est le cas !

- Avec la saturabilité : la cible n'étant pas spécifique, rien n'est "fixé" ou "bloqué", ce n'est pas saturable : plus on augmente la quantité de PA, plus ça se produit. Si la cible est spécifique, alors à un moment toutes les cibles ont été fixées à un ligand.

- Pour la loi d'action des masses aussi : pour former un complexe il faut une cible spécifique (par ex un récepteur RCPG).

- Et pour qu'un ligand ait une affinité et des phénomènes d'allostérie ou d'orthostérie avec une cible, il faut que celle-ci soit spécifique. Par exemple, le bicarbonate de sodium n'a pas de cible spécifique, donc ce n'est ni un ligand allostérique ni un ligand orthostérique, et définir une "affinité" avec sa cible (la réaction chimique) serait absurde.

Edited by Cicatrix