PASSta Posted September 15, 2024 Posted September 15, 2024 Bonjour, si ma compréhension du cours sur l’intro à la biocell, LUCA est l’ancêtre commun à tout être vivant (en tout cas j’ai fait plusieurs QCM comptant cet item vrai). Or j’ai aussi compris que les virus de base n’avaient pas pour ancêtre LUCA. Mais les virus sont des êtres vivants non? Merci d’avance :) Quote
Solution Aaronigashima Posted September 15, 2024 Solution Posted September 15, 2024 On 9/15/2024 at 7:35 AM, Flowst1ne said: Bonjour, si ma compréhension du cours sur l’intro à la biocell, LUCA est l’ancêtre commun à tout être vivant (en tout cas j’ai fait plusieurs QCM comptant cet item vrai). Or j’ai aussi compris que les virus de base n’avaient pas pour ancêtre LUCA. Mais les virus sont des êtres vivants non? Merci d’avance :) Expand Salut, effectivement les virus ne dérivent pas de LUCA mais le fait que les virus sont vivants est très débattu au sein de la communauté scientifique. En effet, ils ne possèdent pas de métabolisme qui leur est propre et ne peuvent se répliquer de manière autonome (ils ont besoin d'une cellule hote) donc ceci va a l'encontre de la definition du vivant. Dans tous les cas quelle que soit la définition qu'on donne aux virus, ils ne sont pas constitués du meme type de génome que les cellules vivantes classiques (bacteries...) donc ne dérivent théoriquement pas de LUCA qui est bien l'ancêtre commun à toutes les cellules vivantes. J'imagine que ca doit etre assez contre intuitif mais ne te prend pas la tête avec ca, retiens juste que les virus ne derivent pas de LUCA on te demandera pas plus le jour de l'exam. Bonne journée à toi ! Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts