Jump to content

Pression osmotique

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi dans le QCM ci-dessous, les items 1 et 2 sont faux (selon la correction)
Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?
Et aussi petite question... que signifie une membrane dialysante type hémodialyse?
Merci d'avance!

QCM : Un récipient est séparé en deux compartiment 1 et 2, de volume fixe, par une membrane dialysante.

Compartiment 1 contient une solution de protéinate de sodium PrNa, [Pr3-, 3Na], à

la concentration Co = 10 mmol/L. Compartiment 2 contient de l'eau pure.

La température est de 27 °C. R = 8 J.mol.K'

1. Pr diffuse du compartiment 1 au compartiment 2.
  2. Les ions sodium diffusent du compartiment 1 au compartiment 2.

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Une membrane dialysante empêche le passage des macromolécules telles que les protéines, donc en l'occurrence le protéinate Pr3- ne peut pas diffuser c'est pourquoi l'item A est faux.E

Et les Na+ peuvent bien traverser la membrane mais pour conserver la neutralité électrique ils ne peuvent pas diffuser. Dans le cas où on aurait en plus une solution de NaCl dans le compartiment 1 les Na+ pourraient diffuser vers le compartiment 2 avec chacun un Cl- pour maintenir l'équilibre électronique.

Une membrane dialysante de type hémodialyse c'est juste une membrane artificielle qui est utilisée pour la dialyse d'un patient insuffisant rénale et qui va limiter les échanges entre le liquide de dialyse et le sang du patient. Mais bon en bref c'est une membrane dialysante donc qui laisse passer le solvant et les petites molécules.

J'espère t'avoir éclairé, bon courage !

Posted
5 minutes ago, Bastitine said:

Salut !

Une membrane dialysante empêche le passage des macromolécules telles que les protéines, donc en l'occurrence le protéinate Pr3- ne peut pas diffuser c'est pourquoi l'item A est faux.E

Et les Na+ peuvent bien traverser la membrane mais pour conserver la neutralité électrique ils ne peuvent pas diffuser. Dans le cas où on aurait en plus une solution de NaCl dans le compartiment 1 les Na+ pourraient diffuser vers le compartiment 2 avec chacun un Cl- pour maintenir l'équilibre électronique.

Une membrane dialysante de type hémodialyse c'est juste une membrane artificielle qui est utilisée pour la dialyse d'un patient insuffisant rénale et qui va limiter les échanges entre le liquide de dialyse et le sang du patient. Mais bon en bref c'est une membrane dialysante donc qui laisse passer le solvant et les petites molécules.

J'espère t'avoir éclairé, bon courage !

Merci beaucoup!! J'ai enfin compris😅