camyocarde Posted September 14, 2024 Posted September 14, 2024 Bonjour, je ne comprends pas où le cartilage de croissance se situe exactement parce que je croyais qu'il n'était quand dans les métaphyses mais on parle aussi de disque épiphysaire et de cartilage épiphysaire responsable de la croissance en long de l'os. Le cartilage articulaire (=cartilage hyalin? , lui est bien situé seulement dans les épiphyses mais le cartilage de croissance (=cartilage de conjugaison??), lui, est dans les deux (métaphyses/épiphyses) ?? Tout ça est flou pour moi si quelqu'un bien bien m'expliquer.. Merci Quote
Responsable Matière Solution Von Posted September 14, 2024 Responsable Matière Solution Posted September 14, 2024 Salut @caam ! Reprenons ensemble : Sur les os long on trouve 1 diaphyse (corps) et 2 épiphyses (extrémités). Entre l’épiphyse et la diaphyse il y a la métaphyse. Concernant les différents cartilages : Le cartilage de croissance = cartilage de conjugaison = cartilage métaphysaire est le cartilage responsable de la croissance en longueur de l’os. Il sera transformé en tissus osseux lors de l’ossification. Il est donc situé au niveau de la métaphyse. La cartilage articulaire est le cartilage présent sur les épiphyses des os. Il permet le glissement de l’articulation. C’est ce cartilage qui engendre de l’arthrose s’il se détruit. Le cartilage hyalin est un type de cartilage. Il en existe globalement 2 autres, le cartilage élastique et le cartilage fibreux. Il faut que tu saches que le cartilage de croissance et le cartilage articulaire font partie de la famille des cartilages hyalins. Tu comprends mieux ? Quote
camyocarde Posted September 14, 2024 Author Posted September 14, 2024 Ahhhh okk je comprends mieux merci !! Et le prof a parlé du disque épiphysaire pour la croissance de l'os en longueur en l'associant au cartilage de conjugaison ?? Il me semble qu'il parlait aussi de métaphyse fragile ? Par rapport à l'ossification secondaire et tout ça... Merci beaucoup en tout cas Quote
Responsable Matière Von Posted September 14, 2024 Responsable Matière Posted September 14, 2024 il y a 7 minutes, caam a dit : Et le prof a parlé du disque épiphysaire pour la croissance de l'os en longueur en l'associant au cartilage de conjugaison ?? Oui effectivement, en regardant le diapo du prof, tu peux voir que le disque épiphysaire se trouve au niveau du cartilage de conjugaison, donc responsable de la croissance en longueur. il y a 8 minutes, caam a dit : Il me semble qu'il parlait aussi de métaphyse fragile ? Par rapport à l'ossification secondaire et tout ça... Oui la métaphyse a un role majeur dans l’ossification secondaire. Dans certaine pathologie, si le cartilage de conjugaison présent au niveau de la méta dysfonctionne alors on peut observer de grave problème de croissance et d’ossification. Tu verras cela plus en détail en histologie. Quote
Recommended Posts