Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde,

Même si c’est que la première semaine de la rentrée j’suis tombée grave malade. J’avais planifié pendant toute la semaine de réviser tout le week-end (surtout travailler sur les parties que j’avais pas compris). Déjà ce matin, j’ai fait une grasse matinée. J’arrivais pas à me convaincre de quitter le lit. Après , j’ai finalement réussi à me rendre à la BU. J’y suis resté jusqu’à 17h mais vraiment j’en pouvais plus. Du coup je vous écris ce mini pavé pour savoir si vous avez des conseils 🤧

Posted

Bonjour @Pany_K, j'espère que tu ne souffres pas trop, alors c'est un peu dur à comprendre, mais même en PASS tu peux tomber malade ,  mdr 3 fois pour ma part dont 1 fois aux urgences,  donc je comprends ta frustration et ce sentiment de " je prends du retard ". Mais le bon côté des choses c'est que ce n'est que le début de l'année et tu auras du temps pour te rattraper. Je te conseille vraiment de te reposer après si tu veux travailler,   faire des toutes petites parties de cours ou réécouter tes enregistrements du cours ,  pour pas trop de fatiguer. Mais il reste préférable de profiter de ce week-end pour te soigner, afin de repartir sur de bonnes bases.

Je te souhaite bon courage et un bon rétablissement !!

Posted (edited)
22 minutes ago, Pany_K said:

Salut tout le monde,

Même si c’est que la première semaine de la rentrée j’suis tombée grave malade. J’avais planifié pendant toute la semaine de réviser tout le week-end (surtout travailler sur les parties que j’avais pas compris). Déjà ce matin, j’ai fait une grasse matinée. J’arrivais pas à me convaincre de quitter le lit. Après , j’ai finalement réussi à me rendre à la BU. J’y suis resté jusqu’à 17h mais vraiment j’en pouvais plus. Du coup je vous écris ce mini pavé pour savoir si vous avez des conseils 🤧

Coucou je suis exactement dans le même cas que toi 😭… gros mal de tête qui passe pas avec le Doliprane (il doit y avoir un problème avec mon canal TRPA1 en fait 😂), nez complètement bouché, pas dormis de la nuit bref c’est compliqué pour travailler la physique mdr, je suis soulagée de pas être la seule dans ce cas mais comme l’a dit @PASS1234heureusement que c’est le début de l’année, il vaut mieux être malade mnt que plus tard. 

je te souhaite un bon rétablissement !

Edited by Rosalie
  • Membre du Bureau
Posted

Déjà bon rétablissement à vous !! Mais surtout écoutez votre corps, même si vous êtes amenées à être malades plus tard dans l’année alors que vous avez déjà un peu de retard et que vous croulerez sous l’information surtout prenez le temps de vous reposer!! Et pas que pour la maladie d’ailleurs pour les personnes qui ont leurs menstruations (très) douloureuses (chaque mois en plus🤡) il faut s’écouter et ne pas forcer, quitte à réviser en position fœtale (c’est pas le plus confortable par expérience mais quand on fait avec ce qu’on a mdrrrr). Sinon ce sera un cercle vicieux et vous vous épuiserez vraiment beaucoup, donc adaptez votre rythme en fonction des signaux de votre corps, au pire vous réviserez depuis votre lit ou vous remettez un cours au lendemain et c’est PAS GRAVE. Mieux vaut faire une séance de révisions qualitative plus tard qu’une où vous serez à moitié en train de vous endormir à chaque fois et en souffrance. J’insiste le but n’est pas que votre corps vous lâche, déjà que cette année le met à rude épreuve le pauvre… bref bon courage et bonne guérison !! 💕

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Salut, @Pany_K
Si je peux te rassurer, l'année dernière, j'ai complètement loupé ma première semaine de PASS (sans ouvrir ne serait-ce qu'un cours) dans des circonstances un peu exceptionnelles et quand je suis arrivé, j'ai dû faire face à un décès dans ma famille, ce qui n'a pas arrangé ma situation. Et pourtant, en m'y prenant méthodiquement, j'ai réussi petit à petit à reprendre le rythme et même à avoir d'assez bons résultats à la fin du S1. Donc, comme d'autres l'ont déjà dit, c'est pas grave de louper des cours, c'est difficile à croire mais je vous jure vous avez le temps, oui il y a beaucoup de travail et c'est assez difficile mais il ne faut jamais compter à la minute près sinon on devient dingue !

Maintenant quelques conseils (qui ont bien marché pour moi) :

• Surtout ne te laisse pas submerger par les cours de la semaine prochaine, je m'explique : la principale erreur que j'ai faite, c'est que je voulais absolument rattraper tout mon retard avant de commencer mes nouveaux cours. J'ai très vite compris que c'était impossible et que je prenais encore plus de retard. C'est le serpent qui se mord la queue...
  • Essaye d'étaler les moments où tu dois rattraper les cours que tu as manqués. Perso, j'ai eu l'impression d'avoir rattrapé ma semaine (voir mes 2 premières semaines vu que la deuxième était chaotique) la veille de l'examen blanc fin octobre si je me souviens bien. Ce que je faisais, c'est que dès que j'avais fini les cours de la journée avec quelques QCMs (j'étais du matin) je m'entraînais sur 2, 3 QCMs très très rapidement sur des cours que j'avais déjà vu, puis j'enchaînais avec les cours que j'avais pas vu. Je rattrapais en grande partie le week-end car j'avais beaucoup de mal à boucler mes cours du matin le soir même.
  • NE NEGLIGE SURTOUT PAS ta qualité de vie (Sommeil, repos, nourriture, social....). Ne pas dormir c'est très addictif et avec le stress on ne se rend pas compte de notre fatigue pourtant on râaaaaame (c'est du vécu) 
  • Le 3ème conseil est à mon sens le plus important car les 2 premiers reflètent ma "méthode de travail", sauf que on est tous différents, on apprend et on réfléchit tous différemment (heureusement d'ailleurs sinon bonjour la dystopie) 
Edited by Cerimay
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Pany_K !

Ne t'inquiète pas, ça arrive d'être malade. Avant d'être étudiante en PASS, tu es avant tout un Être Humain. Si tu es fatigué, repose toi et fais de plus courtes sessions de travail, soigne toi (priorité +++) pour être plus rapidement en forme. Écoute toi, continue à bien manger et bien dormir !

En tout cas ne te mets pas une pression de dingue, comme l'ont dit les superbes personnes plus haut, tu peux rattraper ton retard, on est début de semestre donc ne tkt pas c'est largement possible !!!

Bon courage !!! 💪