Porto Posted September 14 Posted September 14 Bonjour, J'ai du mal avec l'item C de ce QCM. Je ne comprends les calculs faits ? Pourquoi calcule-t-on la pression osmolaire et c'est quoi le 22,4 Voici le QCM: Voici la correction: Merci Quote
Responsable Matière Solution Cerimay Posted September 14 Responsable Matière Solution Posted September 14 (edited) Salut, dans la correction j'ai l'impression que la formule utilisé est celle-ci π = R T Cosm1, le 22,4 correspond aux RT (pour T=0°C ce qui est le cas ici car on est dans une mesure cryoscopique) qui à été melangé avec Δθ = - Kc Cosm. J'avoue ne pas trop comprendre le raisonement non plus Pour moi le plus simple ça reste d'utiliser directement la formule Δθ = - Kc Cosm comme on a toutes les données... on à donc Cosm=m comme l'albumine est indissociable ce qui nous donne Δθ = -1,85*0,5=-0,925°C Après pour la deuxième partie de la question, inutile de calculer, on voit que l'osmolarité de la solution d'albumine est supérieure à celle du plasma (0,3o sm) donc son Δθ sera forcément supérieur j'espère avoir répondu à ta question :) Edited September 14 by Cerimay TIRALOIN and Porto 2 Quote
Porto Posted September 14 Author Posted September 14 Merci beaucoup, c'est très clair Cerimay 1 Quote
Recommended Posts