Porto Posted September 14, 2024 Posted September 14, 2024 Bonjour, J'ai du mal avec l'item C de ce QCM. Je ne comprends les calculs faits ? Pourquoi calcule-t-on la pression osmolaire et c'est quoi le 22,4 Voici le QCM: Voici la correction: Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted September 14, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 14, 2024 (edited) Salut, dans la correction j'ai l'impression que la formule utilisé est celle-ci π = R T Cosm1, le 22,4 correspond aux RT (pour T=0°C ce qui est le cas ici car on est dans une mesure cryoscopique) qui à été melangé avec Δθ = - Kc Cosm. J'avoue ne pas trop comprendre le raisonement non plus Pour moi le plus simple ça reste d'utiliser directement la formule Δθ = - Kc Cosm comme on a toutes les données... on à donc Cosm=m comme l'albumine est indissociable ce qui nous donne Δθ = -1,85*0,5=-0,925°C Après pour la deuxième partie de la question, inutile de calculer, on voit que l'osmolarité de la solution d'albumine est supérieure à celle du plasma (0,3o sm) donc son Δθ sera forcément supérieur j'espère avoir répondu à ta question :) Edited September 14, 2024 by Cerimay Porto and TIRALOIN 2 Quote
Porto Posted September 14, 2024 Author Posted September 14, 2024 Merci beaucoup, c'est très clair Cerimay 1 Quote
Recommended Posts