OSman Posted September 13 Posted September 13 Bonsoir, Je faisais l'exercice suivant, Je n'ai pas trop compris pourquoi la répartition entre CO2 et Cl2 est de 2/3 et 1/3 ni trop la formule utilisée pour trouver F de CO2 et F de NO2 d'où ma question: Comment on a pu obtenir ces répartitions ? Personnellement, pour résoudre les QCM C à E, j'ai juste utilisé les fractions molaires avec sa formule Quote
Responsable Matière Solution Cerimay Posted September 13 Responsable Matière Solution Posted September 13 (edited) Salut, @OSman dans cet exo pour obtenir les répartitions, la prof utilise le tableau en bas à droite de la diapositive. On commence par remplir toutes les infos qu'on à (en noir) et complète par des règles de 3 ou produit en croix (en bleu) c'est les 2 formules Pi=fi×P & fi=Pi/P : Il y a 1 heure, OSman a dit : répartition entre CO2 et Cl2 est de 2/3 et 1/3 Par la suite on ne peu pas utiliser cette technique par manque de données pour le CO2 & Cl2. Or, on nous dit que le "nombre de moles de CO2 = double du nombre de moles de Cl2". Soit nCO2=2nCl2 ce qui nous permet d'écrire dans le tableau (en vert) en sachant que la somme des pressions partielles et des fractions molaires et respectivement égales à la pression totale et à 1 soit : On peu donc déduire fCl2 et PCL2 : fmolécules restantes = 1 - (fo2 + fN2) = 0.25 & PMolécules restantes = 0.6 - (Po2 + PN2) = 0.15 3fCl2 = 1 - (fo2 + fN2) = 0.25 & 3PCl2 = 0.6 - (Po2 + PN2) = 0.15 C'est là que l'on retrouve notre répartition 1/3 Cl2 et 2/3 Co2. Sur les 3/3 de molécules restantes 2 sont de Co2 et une est du chlore. en espérant avoir bien répondu à la question, si tu as d'autres questions n'hésite pas Edited September 13 by Cerimay HMM, TIRALOIN and OSman 3 Quote
Recommended Posts