Oga Posted October 2, 2016 Posted October 2, 2016 Bonjour, Dans le cours de Lagarde, je n'ai pas bien compris la notion de demi atténuation ni comment la calculer. Par exemple je ne comprends pas cette phrase: Une DO de 1 correspond à une transmittance de -10dB et à environ 3.3 couches de demi-atténuation. Et comment fait-on pour calculer la transmittance en dB?? Merci d'avance
Solution CéliaT Posted October 2, 2016 Solution Posted October 2, 2016 Salut ! Alors tout d'abord il faut que tu te remémore les formules vues en cours: - DO=-log10(transmittance) et Transmittance=10-DO - DO(en dB)=10 log10(transmittance) et Transmittance(en dB)=-10 x DO Là, il te demande de partir de DO=1 --> donc Tr=-10 x DO= -10dB. Donc pour la transmittance on est bon ! Après en ce qui concerne la CDA, tu sais que c'est l'épaisseur telle que 50% de l'intensité lumineuse soit transmise (soit 1/2 de la transmittance). Donc DO=-log(0.5)=0.3 Tu peux conclure que pour 1 CDA --> DO=0.3 Si je te demande combien valent 2 CDA (où seulement 25% de la lumière est transmise)--> DO= 2 x 0.3= 0.6 ou alors si t'es sceptique DO=-log(0.25)=0.6 Et là, je ne sais pas si c'est mathématiquement correct mais en tout cas ça marche; tu fais un produit en croix! Pour 1 CDA <----> DO=0.3 Donc ? CDA <----> DO= 1 Ce qui te donne pour une DO=1 alors on a 3.3 CDA! (De même pour 2 CDA on a DO=0.6). Avec Mr Lagarde, comme t'as du le voir il est parfois compliqué de le suivre dans ses raisonnements donc j'ai émis mon propre raisonnement qui marche certes pour ces exemples, mais qui n'est pas infaillible donc si tu retrouves un exercice similaire et que tu ne t'y retrouve pas, viens nous voir aux permamences on fera les calculs ensemble! Bonne soirée et bon courage à toi Oga
Oga Posted October 4, 2016 Author Posted October 4, 2016 Salut, merci beaucoup pour toute l'explication j'ai bien compris maintenant
Recommended Posts