Jump to content

CB Q5

Go to solution Solved by Guest Chloé-G,

Recommended Posts

Posted

Salut, je bloque sur les calculs des items A et C de la question  du concours blanc de cette année. Le corrigé n’est pas vraiment détaillé! 

A. lim(x tend vers 0) de sin2x/1-exp(2x)

D. lim(x tend vers 0) de 1-(sin2x)^2/cos2x

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super ! Merci d'avance 

• Solution
Guest Chloé-G
Posted

Salut Marie,

alors la D n'est pas une forme indéterminée : 

Quand x tend vers 0 :  2x tend vers 0

donc Sin(2x) tend vers 0

donc sin(2x)^2 tend vers 0

donc 1-sin(x)^2 tend vers 1

Qand x tend vers 0 : 2x tend vers 0 

donc cos (2x) tend vers 1

Donc au final quand x tend vers 0:  1-(sin2x)^2/cos2x tend vers 1/1 donc au total ça tend vers 1.

Est-ce que c'est clair ? Je peux réexpliquer sinon.

Guest Chloé-G
Posted

Pour la A tu peux résonner avec les équivalences : 

quand x tend vers 0 : Sin (2x) est équivalent  à 2x

exp(2x) est équivalent à 1+2x    donc 1-exp(2x) est équivalent à 1-(1+2x) soit -2x

Donc  sin2x/1-exp(2x) est équivalent à 2x/(-2x) = -1

Donc quand x tend vers 0 la fonction tend vers -1.

Sinon, en règle générale quand tu es avec des formes indéterminées de type 0/0 ou Infini/Infini   et que tu ne trouves pas les équivalences peux utiliser le théorème de l'hopital : tu dérives le numérateur et tu dérives le dénominateur puis tu retentes de calculer la limite. si tu retrouves un FI tu dérives à nouveau.

Par ex : la A) FI de type 0/0 donc on peut appliquer le th de l'hopital 

on a :  sin(2x)/1-exp(2x)

on dérive le numérateur sin(2x) : on obtient 2cos(2x)

on dérive le dénominateur 1-exp(2x) : on obtient    -2exp(2x)

On cherche alors la limite quand x tend vers 0 de : 2cos(2x) / -2exp(2x)

donc quand x tend vers 0 : 2x tend vers 0

donc cos (2x) tend vers 1

donc 2cos(2x) tend vers 2

et quand x tend vers 0 : 2x tend vers 0

donc exp(2x) tend vers 1

donc -2exp(2x) tend vers -2

Donc au final quand x tend vers 0 : 2cos(2x) / -2exp(2x) tend vers 2/(-2) = -1

donc on n'a plus une forme indéterminée ! 

Je ne sais pas si c'est très clair... n'hésite pas à demander d'autres explications si tu as besoin.

voilà un lien qui présente un peu mieux que moi le théorème de l'hopital : http://limite.cours-de-math.eu/regle-hopital.php

Posted

Merci beaucoup!!! non en faites, pour la D je me suis trompée, c'était une autre où j'avais du mal, mais maintenant que j'ai compris j'ai pu réussir a la résoudre toute seule!!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...