03mimi Posted September 12, 2024 Posted September 12, 2024 Coucou, il y a un point dans le cours que je n’ai pas trop compris, il est dit que le ligand reste à l’extérieur de la cellule sauf que quand on parle des RCPG A, le ligand s’enchâsse au centre de la membrane plasmique. Les ligands peuvent donc être en milieu intracellulaire? Ou cela veut dire qu’il peut rester en surface de la cellule, c’est à dire sur la membrane plasmique? Si quelqu’un pouvait m’éclairer ça sera vraiment très sympathique ^^ merciii Quote
Responsable Matière Solution pothos Posted September 12, 2024 Responsable Matière Solution Posted September 12, 2024 bonjour dans le cas des rcpg de classe A le ligand se fixe en profondeur du récepteur au niveau de la membrane plasmique. Il ne va donc pas vraiment rentrer dans la cellule mais juste rester au niveau de la membrane. Ici on fait bien la différence avec des cas que vous verrez plus tard dans lequel les ligands on besoin de rentrer dans la cellule pour avoir un effet. ..., POMME, 03mimi and 2 others 5 Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted September 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2024 Coucou @03mimi ! Je confirme bien la réponse de @pothos Le ligand ne se trouve pas réellement dans ta cellule mais entre les 2 membranes (espace inter membranaire ≠ espace intracellulaire). 03mimi 1 Quote
03mimi Posted September 12, 2024 Author Posted September 12, 2024 Merci beaucoup, j’ai bien compris ! ... 1 Quote
Recommended Posts