Jump to content

QCM poly 2024/2025

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

salut je comprends pas trop l'item A du QCM 9 de la partie biophysique du poly, ils utilisent la valeur 22,4 dans l'item pour trouver la pression osmotique mais cette valeur n'est pas donnée, de quelle formule s'agit-il ?

QCM 9 - Une solution contient 29,25 mg/L de NaCl (M = 58,5 ; α = 0,8) et 18 mg/L de glucose (M = 180). Seulement pour les items A & B : la solution contient uniquement 29,25 mg/L de NaCl. A. La pression osmotique de cette solution est de 1,12.10 -2 atm.

A. VRAI, π = m x 22,4 = 5.10 -4 x 22,4 = 1,12.10 -2 atm.

merci

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
2 hours ago, thomASTROCYTE said:

salut je comprends pas trop l'item A du QCM 9 de la partie biophysique du poly, ils utilisent la valeur 22,4 dans l'item pour trouver la pression osmotique mais cette valeur n'est pas donnée, de quelle formule s'agit-il ?

QCM 9 - Une solution contient 29,25 mg/L de NaCl (M = 58,5 ; α = 0,8) et 18 mg/L de glucose (M = 180). Seulement pour les items A & B : la solution contient uniquement 29,25 mg/L de NaCl. A. La pression osmotique de cette solution est de 1,12.10 -2 atm.

A. VRAI, π = m x 22,4 = 5.10 -4 x 22,4 = 1,12.10 -2 atm.

merci

Salut ta formule de base c'est :

pi (en Pascal)=RTCosm(en osmol/m3)

On remplace les osmol/m3 par des osmol/L (faut diviser par 10^3 à gauche ou multiplier à droite ça revient au même) et on calcule RT=8.314*273 soit environ 2240 ou 22.4*10^2, ça donne :

pi (en Pascal)=22.4*10^5*Cosm(en osmol/L)

Ensuite tu divises par 10^5 à droite pour passer en atm ça donne :

pi (en atm)=22.4*Cosm(en osmol/L)

Dans le qcm ils prennent la molarité et pas l'osmolarité c'est sûrement une erreur, il faut multiplier par i=1.8. J'espère t'avoir éclairé au mieux ! Sache que tu peux utiliser cette formule tant que les unités sont bonnes.

• Responsable Matière
Posted
16 minutes ago, thomASTROCYTE said:

ah ok merci, on nous a dit en cours que N et la conversion de pascal en ATM était toujours donné... je le retiens pour la prochaine fois 😅

tqt t'as juste à retenir la formule, la manière d'y parvenir c'est pas important. C'est un ptit tuyau du cours qui n'est pas donné par la prof. Dans l'avant dernière diapo du cours tu peux vérifier que ça marche bien

• Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Bastitine a dit :

RT=8.314*273

Salut, je me permets juste d'ajouter quelques précisions. Cette formule ne marche qu'à 0°C (ou 273 kelvin).

On peu imaginer que c'est le cas dans notre QCM car on nous parle dans l'item B de cryoscopie (mesure du point de congélation) proche de 0 dans les milieux biologiques aqueux.

Mais à priori, si ce genre de QCMs tombent en examen la température vous sera indiquée d'une façon ou d'une autre dans l'énoncé. 

il y a une heure, Bastitine a dit :

C'est un ptit tuyau du cours qui n'est pas donné par la prof. Dans l'avant dernière diapo du cours tu peux vérifier que ça marche bien

Dans cette diapo, on est dans le même cas. Elle nous montre comment on peu déterminer l'osmolalité d'une solution en utilisant la cryoscopie (donc proche de 0°C) ou en mesurant la pression osmotique sur une membrane (non perméable au soluté) quand la cryoscopie est trop faible et que cette pression n'est pas assez forte pour casser la dite membrane 

Ce petit message pour préciser que 22.4 n'est pas un nombre magique ! Mais si je peu vous rassurer je me souviens pas avoir déjà vu ce genre de question sur les annales de PASS (ce qui ne veux pas forcément dire que ça ne tombera jamais😅)

Edited by Cerimay
  • Responsable Matière
Posted

Oui bien sûr j'ai oublié de le préciser mais il faut être à 273K pour utiliser cette valeur, à T ambiante soit 25°C ou 298K ça sera plutôt 24.5 que 22.4.

C'est quand même un peu un nombre magique pcq 22.4L/mol c'est le volume molaire des gaz à 0°C de même que 24.5 à 25°C et le calcul vu plus plus haut correspond à leur calcul.