Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hellooo, 

je ne comprend pas ici comment on peut calculer la molalité de la solution, alors qu’on a juste sa masse et la masse molaire du soluté. On est pas censé avoir au moins la masse de soluté aussi ? Parce que la masse de la solution n’est pas due seulement à celle de soluté…
Je ne comprend pas pourquoi dans la correction on peut juste faire 1.45/145 pour avoir la molalité puis multiplier par i…
Merci d’avance 

image.png

Edited by Pndforlife
Posted
3 hours ago, Pndforlife said:

Hellooo, 

je ne comprend pas ici comment on peut calculer la molalité de la solution, alors qu’on a juste sa masse et la masse molaire du soluté. On est pas censé avoir au moins la masse de soluté aussi ? Parce que la masse de la solution n’est pas due seulement à celle de soluté…
Je ne comprend pas pourquoi dans la correction on peut juste faire 1.45/145 pour avoir la molalité puis multiplier par i…
Merci d’avance 

image.png

Salut, peux tu mettre l’entièreté de l’exercice stp parceque effectivement la formule de la molalité est : quantité de matière du soluté/masse du solvant.

Avec la masse du solvant et la masse molaire du soluté tu ne peux effectivement pas calculer la molalité, il te manque la masse du soluté…

peut être que la masse du soluté considérée ou la concentration est la même que pour les questions précédentes c’est pourquoi ils ne l’ont pas remise 

Posted
il y a 32 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut, peux tu mettre l’entièreté de l’exercice stp parceque effectivement la formule de la molalité est : quantité de matière du soluté/masse du solvant.

Avec la masse du solvant et la masse molaire du soluté tu ne peux effectivement pas calculer la molalité, il te manque la masse du soluté…

peut être que la masse du soluté considérée ou la concentration est la même que pour les questions précédentes c’est pourquoi ils ne l’ont pas remise 

Voilà l’énoncé entier 

image.thumb.png.df0803764a68f05a707bc8086e271b42.png

Posted (edited)
16 minutes ago, Pndforlife said:

Voilà l’énoncé entier 

image.thumb.png.df0803764a68f05a707bc8086e271b42.png

Effectivement dans la correction pour calculer l’osmolalite ils ont fait :

masse solution/masse molaire soluté * i (avec i = 1,8)

En revanche l’osmolalite devrait s’écrire :

(Masse soluté/M soluté) /masse solution * i

Pour le coup je suis pas forcément d’accord avec la correction donc peut être sommes nous sur un errata ? (Ou peut être que j’ai aussi oublié mes cours ce qui est plus que probable)

en attendant un vrai tuteur biophysique je te conseille d’oublier cet exo pour l’instant

Edited by Aaronigashima
Posted
il y a 57 minutes, Aaronigashima a dit :

Effectivement dans la correction pour calculer l’osmolalite ils ont fait :

masse solution/masse molaire soluté * i (avec i = 1,8)

En revanche l’osmolalite devrait s’écrire :

(Masse soluté/M soluté) /masse solution * i

Pour le coup je suis pas forcément d’accord avec la correction donc peut être sommes nous sur un errata ? (Ou peut être que j’ai aussi oublié mes cours ce qui est plus que probable)

en attendant un vrai tuteur biophysique je te conseille d’oublier cet exo pour l’instant

Bon ok je pense que je vais faire ça 🤣 j'attendrai les permanences au pire

• Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 5 heures, Pndforlife a dit :

Salut, en fait ici j'ai l'impression qu'on par du principe qu'on dilue le MgPO4 dans 1kg d'eau (ou 1L c'est la même chose).
Pour rappel la formule de l'osmolaLité est:
OsmolaLité=i.Cm' avec i=1+alpha(p-1) et Cm'= nSoluté / mSolvant

On à donc nsoluté= mSoluté/MSoluté= 1,45/145 =0,01Cm'=0,01/1=0,01 et enfin OsmolaLité=0,01*1,8=0,018 osm.Kg-1 (et non pas mOsm.Kg-1)

Je suis assez d'accord avec @Aaronigashima ce QCM est bizzare, après en examen rien ne t'empêche de poser la question, au pire on te répondra pas et au meilleur ils préciseront la masse au micro

Si c'est pas ça je vois pas 😅

Edited by Cerimay
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Je pense que l'énoncé du QCM est effectivement pas hyper bien formulé mais qu'on parle de 1,45g de soluté dilué dans le solvant, pas de 1,45 g de solution (j'avoue, ça prête à confusion).