Pndforlife Posted September 12 Posted September 12 (edited) Hellooo, je ne comprend pas ici comment on peut calculer la molalité de la solution, alors qu’on a juste sa masse et la masse molaire du soluté. On est pas censé avoir au moins la masse de soluté aussi ? Parce que la masse de la solution n’est pas due seulement à celle de soluté… Je ne comprend pas pourquoi dans la correction on peut juste faire 1.45/145 pour avoir la molalité puis multiplier par i… Merci d’avance Edited September 12 by Pndforlife Quote
Aaronigashima Posted September 12 Posted September 12 3 hours ago, Pndforlife said: Hellooo, je ne comprend pas ici comment on peut calculer la molalité de la solution, alors qu’on a juste sa masse et la masse molaire du soluté. On est pas censé avoir au moins la masse de soluté aussi ? Parce que la masse de la solution n’est pas due seulement à celle de soluté… Je ne comprend pas pourquoi dans la correction on peut juste faire 1.45/145 pour avoir la molalité puis multiplier par i… Merci d’avance Salut, peux tu mettre l’entièreté de l’exercice stp parceque effectivement la formule de la molalité est : quantité de matière du soluté/masse du solvant. Avec la masse du solvant et la masse molaire du soluté tu ne peux effectivement pas calculer la molalité, il te manque la masse du soluté… peut être que la masse du soluté considérée ou la concentration est la même que pour les questions précédentes c’est pourquoi ils ne l’ont pas remise Quote
Pndforlife Posted September 12 Author Posted September 12 il y a 32 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, peux tu mettre l’entièreté de l’exercice stp parceque effectivement la formule de la molalité est : quantité de matière du soluté/masse du solvant. Avec la masse du solvant et la masse molaire du soluté tu ne peux effectivement pas calculer la molalité, il te manque la masse du soluté… peut être que la masse du soluté considérée ou la concentration est la même que pour les questions précédentes c’est pourquoi ils ne l’ont pas remise Voilà l’énoncé entier Quote
Aaronigashima Posted September 12 Posted September 12 (edited) 16 minutes ago, Pndforlife said: Voilà l’énoncé entier Effectivement dans la correction pour calculer l’osmolalite ils ont fait : masse solution/masse molaire soluté * i (avec i = 1,8) En revanche l’osmolalite devrait s’écrire : (Masse soluté/M soluté) /masse solution * i Pour le coup je suis pas forcément d’accord avec la correction donc peut être sommes nous sur un errata ? (Ou peut être que j’ai aussi oublié mes cours ce qui est plus que probable) en attendant un vrai tuteur biophysique je te conseille d’oublier cet exo pour l’instant Edited September 12 by Aaronigashima Quote
Pndforlife Posted September 12 Author Posted September 12 il y a 57 minutes, Aaronigashima a dit : Effectivement dans la correction pour calculer l’osmolalite ils ont fait : masse solution/masse molaire soluté * i (avec i = 1,8) En revanche l’osmolalite devrait s’écrire : (Masse soluté/M soluté) /masse solution * i Pour le coup je suis pas forcément d’accord avec la correction donc peut être sommes nous sur un errata ? (Ou peut être que j’ai aussi oublié mes cours ce qui est plus que probable) en attendant un vrai tuteur biophysique je te conseille d’oublier cet exo pour l’instant Bon ok je pense que je vais faire ça j'attendrai les permanences au pire Aaronigashima 1 Quote
Responsable Matière Cerimay Posted September 12 Responsable Matière Posted September 12 (edited) Il y a 5 heures, Pndforlife a dit : Je ne comprend pas pourquoi dans la correction on peut juste faire 1.45/145 pour avoir la molalité puis multiplier par i… Salut, en fait ici j'ai l'impression qu'on par du principe qu'on dilue le MgPO4 dans 1kg d'eau (ou 1L c'est la même chose). Pour rappel la formule de l'osmolaLité est: OsmolaLité=i.Cm' avec i=1+alpha(p-1) et Cm'= nSoluté / mSolvant On à donc nsoluté= mSoluté/MSoluté= 1,45/145 =0,01 , Cm'=0,01/1=0,01 et enfin OsmolaLité=0,01*1,8=0,018 osm.Kg-1 (et non pas mOsm.Kg-1) Je suis assez d'accord avec @Aaronigashima ce QCM est bizzare, après en examen rien ne t'empêche de poser la question, au pire on te répondra pas et au meilleur ils préciseront la masse au micro Si c'est pas ça je vois pas Edited September 12 by Cerimay Aaronigashima 1 Quote
Tuteur Solution egy Posted September 12 Tuteur Solution Posted September 12 Je pense que l'énoncé du QCM est effectivement pas hyper bien formulé mais qu'on parle de 1,45g de soluté dilué dans le solvant, pas de 1,45 g de solution (j'avoue, ça prête à confusion). Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts