Jump to content

QCM physique polys du TAT

Go to solution Solved by ArsoyTk,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'étais entrain de résoudre les QCM sur le noyau (partie A) p. 45 du poly de physique et j'ai quelques questions,

- l'unité de la période c'est bien la seconde alors pourquoi la A est comptée juste? (QCM 7)

- pour les D et E du QCM 8 je trouve que c'est faux mais je ne tombe pas sur les memes reponses; est-ce une faute de calcul de ma part?

- l'unité d'une longueur d'onde c'est le mètre alors pourquoi le C est juste? (QCM 9)

- enfin, après plusieurs tentatives de calculs je n'ai pas réussi à obtenir le meme résultat pour le D, est-ce que je pourrais avoir un détail du calcul

Merci d'avance

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou !

Je suis d'accord , l'unité de la période (T)  est en secondes et non en mètres .

Pour la 8 moi j'ai trouvé : 4.965 *10 E-16 J pour la D et 3.10 *10E3 ev pour la E et toi ?

9 C est fausse ! 

Pour la D : j'ai pas trouvé le même résultat non plus , j'ai trouvé 0.906 * 10E37  avec la formule V = E/h avec E = 6*10E3 .

En espérant t'avoir éclairé(e) , viens nous voir à la perm mardi si jamais tu préfères qu'on fasse les calculs ensemble  :D

Posted

bonsoir encore

- d'accord pour le QCM 

- j'ai trouve les memes resultats que toi pour le 8

- d'accord pour le 9 (il y a donc erreur dans la correction)

- j'ai trouve le meme resultat que toi pour le D

Du coup, le compte est bon

Merci encore!

Posted

bonjour encore, 

-pour les memes QCM, partie B, il y a un petit probleme au niveau de la question C du QCM 5 (pas de formule ecrite)

-de plus, pour le qcm 8, l'energie de liaison du noyau est de l'ordre du MeV (ce qui est bon) et celle de l'electron est de l'ordre de l'eV (or dans la correction KeV est compte juste), est-ce une erreur de ma part

-enfin, pour le QCM 12, je comprends pas pourquoi le E est compte juste, on a vu que l'energie totale est proportionelle a Z^2/n^2 (faudrait-il entendre par la qu'elle est prop a Z^2 et inversement prop a n^2)

mercii

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou , moi j'ai la version écrite 2015-2016  :P

Item C la formule c'est Wn = -13.6 . ( Z-b)^2 / n^2

La 8 A est vraie c'était juste une question de conversion  ;)

Dans mon cours , en bas de la courbe d'Aston il me semble on n'avait juste marqué l'énergie totale augmente avec Z^2 , à confirmer avec les profs de TD  :)

Bonne soirée  :D

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Oui je suis d'accord elle est infiniment petite c'est plutôt des eV ! N'hésite pas à le faire confirmer par Cassol  :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...