Jump to content

Question unités S.I.

Go to solution Solved by OlivierP,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas si les unités du type Joule, Watt, Newton, etc… font partie du SI. Je m’explique :

Dans un QCM du Poly de l'avent, sujet type 2, de 2022-2023 on a cet item :
E. Dans le système international d’unités, la constante de Planck h peut s’exprimer en J.s.
J’ai mis vrai car effectivement, la dimension de h est ML2T-2.T donc ça correspond bien. Sauf que d’après la correction, c’est faux car « Le joule (J) est une unité dérivée du système international. Dans le système international d’unité, h s’exprime en m2.kg.s-1 ». Soit.

Sauf que dans un QCM du Poly de l'avent, sujet type 2, de 2021-2022, l’énoncé est « Comme vu en cours, l’énergie d’une particule est donnée par la formule E = γmc2. Dans le système international d’unités : »
B. Une énergie s’exprime en Joules.
D’après la correction, c’est vrai. Mais du coup, on peut exprimer en joules dans le SI ou pas ?

Peut être que mon erreur vient d’autre part ?
Merci d’avance

• Élu Etudiant
Posted

Salut, @romrom_ les unités du type Joule Watt... sont bien des unités dérivées du dit système international.

Dans le système international tu retrouves uniquement les 7 unités :

- m

- kg

- s

- K

- A

- cd

- mol

Posted

Ah d'accord, merci beaucoup pour la réponse, cependant je ne comprends pas pourquoi le premier item que j'ai cité est faux, dans ce cas.

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Le premier est donc faux car le J est une unité dérivé du SI et non une une unité à proprement parler du SI.

Théoriquement, le deuxième item aurait également dû être faux du coup.