Jump to content

Proprietes colligatives - pression osmotique, différents cas

Go to solution Solved by OlivierP,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! En relisant le cours j’ai tjrs pas compris alors je demande, je ne comprends pas la différence entre le cas dit général et le cas particulier concernant la pression osmotique. 
on nous dit :

pour le cas particulier :

Soit une membrane et une solution qui contient uniquement des solutés qui peuvent traverser les pores ou qui ne peuvent traverser aucun pore de la membrane

pour le cas général :

Soit une membrane et une solution qui contient des solutés dont une fraction seulement rebondit sur les pores (membrane en partie perméable au soluté) 

et d’après ce que je comprends dans les deux cas certaines molécules traversent et d’autres non. Je ne comprends la différence que ça fait… et pourtant il y a bien une différence visiblement 

Voilà ! Merci d’avance à celleux qui me répondront, bonne nuit..

Posted

salut !

perso de ce que j'en ai compris c'est que dans le cas particulier il y a dans la solution UNIQUEMENT et SEULEMENT des soluté soit qui traversent soit qui ne traversent pas, au sein de cette solution il n'y à pas les 2 cas de figure quoi, c'est les solutés traversent tous ou aucun ne traverse, alors que dans le cas général, il y a une partie qui rebondit (donc ne traverse pas) ,seule UNE PARTIE, pas l'entièreté des soluté, donc l'autre partie elle implicitement peut traverser, ici il y a donc les 2 cas de figure.

bonne nuit 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Yes c'est ça,

dans le "cas général" tu as la formule :

πsoluté = (σs ns) R T / V = σs R T Cs

avec σla fraction de pores imperméables sur le nombre total de pores.

Maintenant, dans le cas particulier où ton soluté traverse tous les pores (membrane totalement perméable), il aura un coefficient de réflexion nul (de part la définition du coef de réflexion, car il n'y a aucun pore perméable), par conséquent, ta pression πsoluté  sera également nulle.

Et dans le cas particulier où ton soluté traverse aucun pore, dans ce cas ton coefficient de réflexion sera égal à 1 (d'après la définition, car tous tes pores sont imperméables). Tu peux donc dire que 

πsoluté = (1 x ns) R T / V = σs R T Cs

πsoluté = ns R T / V = σs R T Cs

En gros tes "cas particuliers" sont juste des situations qui te permettent de simplifier ton calcul de la pression osmotique.