caam Posted September 11 Posted September 11 Bonjour, J'avais une question par rapport à l'osmolalité de NaCl. Quand alpha n'est pas précisé dans l'énoncé on doit faire comme si NaCl se dissocie en 2 et que alpha = 1 donc i=1+alpha(p-1)=2 ? et pour le glucose, l'osmolalité est toujours égale à sa molalité parce-que il est non dissocié donc i=1 avec alpha=0 c'est bien ça ? Quote
Solution xlala Posted September 11 Solution Posted September 11 (edited) il y a 14 minutes, caam a dit : Bonjour, J'avais une question par rapport à l'osmolalité de NaCl. Quand alpha n'est pas précisé dans l'énoncé on doit faire comme si NaCl se dissocie en 2 et que alpha = 1 donc i=1+alpha(p-1)=2 ? et pour le glucose, l'osmolalité est toujours égale à sa molalité parce-que il est non dissocié donc i=1 avec alpha=0 c'est bien ça ? Salut, En fait, c'est ton p de ta formule i=1+ALPHA(p-1) qui est égal à p= 2 pour le NaCl. En effet, il se dissocie en Na+ et Cl-. Mais ATTENTION CT PAS LE ALPHA. Car celui là est LE taux d'activité. Et normalement on vous le donne. Et pour le glucose c'est son p=1. Par contre ct vrai que osmolalité est égal à sa molalité pour le glucose et l'urée. Ct généralement les molécules qu'on vous donne. J'espère t'avoir aidé et Bon courage ! Edited September 11 by xlala Quote
Responsable Matière Bastitine Posted September 11 Responsable Matière Posted September 11 9 minutes ago, caam said: Bonjour, J'avais une question par rapport à l'osmolalité de NaCl. Quand alpha n'est pas précisé dans l'énoncé on doit faire comme si NaCl se dissocie en 2 et que alpha = 1 donc i=1+alpha(p-1)=2 ? et pour le glucose, l'osmolalité est toujours égale à sa molalité parce-que il est non dissocié donc i=1 avec alpha=0 c'est bien ça ? Salut oui exactement ! Toute molécule qui ne se dissocie pas à son alpha = 0 donc i = 1 et sa molalité (ou molarité) est égale à son osmolalité (ou osmolarité). Alpha = 1 si y'a pas de précision, mais en général les profs disent quand même que le soluté se dissocie totalement. Bon courage ! Quote
Recommended Posts