Jump to content

Pourquoi dit on que la masse d’un atome est infiniment petite ?

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je me demandais si cette expression n’était qu’une figure de style, parce qu’on connaît la masse des atomes, elle est calculable. Mais le professeur a bien appuyé sur cette phrase. Donc dans la même phrase, il insiste sur la masse infiniment petite de l’atome puis sur sa donnée (bien finie).
C’est pas très grave mais je me suis demandé ce que je répondrais si ça tombait en qcm.

Merci !

• Responsable Matière
Posted

Coucou j'ai pas tres bien compris ta problématique est-ce que tu peux essayer de reformuler stp ?

• Solution
Posted
3 minutes ago, rmain.brs said:

Bonjour, je me demandais si cette expression n’était qu’une figure de style, parce qu’on connaît la masse des atomes, elle est calculable. Mais le professeur a bien appuyé sur cette phrase. Donc dans la même phrase, il insiste sur la masse infiniment petite de l’atome puis sur sa donnée (bien finie).
C’est pas très grave mais je me suis demandé ce que je répondrais si ça tombait en qcm.

Merci !

Salut,

un atome a une masse car s'il en avait pas, la matiere qui n'est constituée que d'atomes n'aurait pas de masse non plus. Aussi on peut comparer la masse de 2 atomes en fonction du nombre de nucléons qu'ils possédent (un uranium sera BCP plus lourd qu'un hydrogène).

En bref la masse d'un atome a beau etre tres faible, elle n'est pas négligeable pour autant (meme si je pense pas qu'une question soit posée dans le style "la masse d'un atome est infiniment petite" ca aurait aucun interet).

Cependant la masse de l'électron est négligeable et on peut considérer qu'elle nulle quand on fait des calculs.

J'espere que ca repond a ta question et bonne journée !