futurmedecinaskip Posted September 10 Posted September 10 (edited) https://zupimages.net/viewer.php?id=24/37/50ql.jpg Saluuut a tous je cherches des explications svp pour comprendre ces représentations, comment passer de cram a la,chaise ? Comment la déterminer, orienter les groupements sur cette chaise la help je comprends rien es que le plus gros substituant est toujours orientée en équatorial ou pas ? Dans mon exemple, c’est la config équatorial/axial qui est la plus stable, es que c’est toujours le cas ? dernière question, pour la 1ere molécule, je trouves pas 1R,3R…. Qlq1 peut Reprendre la démarche merciiiiii et bonne journée aussi c’est quoi la différence entre diast optique et géométrique ? Edited September 10 by futurmedecinaskip Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted September 10 Responsable Matière Solution Posted September 10 Saaalllluuuttt @futurmedecinaskip Il y a 2 heures, futurmedecinaskip a dit : je cherches des explications svp pour comprendre ces représentations, comment passer de cram a la,chaise ? Ok ce qu'il faut comprendre c'est que tu es toujours confronté à des éléments du même style que celle présente sur cette diapo tu as quatre cas possibles Soit des éléments sont en trans l'un de l'autre c'est-à-dire un devant un derrière : soit ils sont séparés par un chiffre impaire d'atomes : ainsi tu auras tes deux éléments dans des positions identiques ( ici en position 1 4 ( soit 4-1= 3 impaire ( cette règle c'est moi qui l'a inventé mais j'ai jamais été confronté à des exos dans lequel elle ne marche pas ) quand tu es en trans tu as les deux en axial ou en équatorial ) la position équatoriale est en plus stable car moins d'encombrement stérique soit ils sont séparés par un chiffre paire d'atomes : ainsi tu auras tes deux éléments dans des positions differentes ( en position 1 3 par exemple ( soit 3-1= 2 paire quand tu es en trans tu as les un en axial et en équatorial la position la plus stable étant celle où le groupement le plus encombrant est en équatorial ( dans ton exemple CH3 est plus encombrant que CL car dans CH3 il y a 4 atomes ) Le raisonnement est exactement le même pour cis mais à l'inverse quand ils sont séparés par des chiffres impairs en cis tu as un axial et un equatoriale. Et quand c’est paire tu as les 2 pareil MOYEN MNEMO: UN TRANS PUTAIN ( pas tres tutofriendly mais bon ) tu peux tout retrouver avec ( un = impaire trans = trans putain = pareil ) Il y a 2 heures, futurmedecinaskip a dit : aussi c’est quoi la différence entre diast optique et géométrique ? T'as un contexte ? Car pour moi c'est pareil car par definition La diastéréoisomérie est une stéréoisomérie de configuration qui n'est pas énantiomérique Il y a 2 heures, futurmedecinaskip a dit : dernière question, pour la 1ere molécule, je trouves pas 1R,3R…. Qlq1 peut Reprendre la démarche OUEEEEEE OUEEEE OUEEEEE aloorrrrsssss : on fait la priorisation Pour le 1 ( relier au CL ) en bleu CL>Carbonne du haut > carbonne du bas > H DONC R ( NB on tourne en S sur mon schema mais le H est devant donc on inverse ) Pour l'autre tu obtiens R direct et le sens est donnée direct car H est bien derriere VOILA Courage pour la suite futurmedecinaskip and Aaronigashima 1 1 Quote
futurmedecinaskip Posted September 10 Author Posted September 10 Il y a 3 heures, davidd a dit : e qu'il faut comprendre c'est que tu es toujours confronté à des éléments du même style que celle présente sur cette diapo tu as quatre cas possibles Soit des éléments sont en trans l'un de l'autre c'est-à-dire un devant un derrière : soit ils sont séparés par un chiffre impaire d'atomes : ainsi tu auras tes deux éléments dans des positions identiques ( ici en position 1 4 ( soit 4-1= 3 impaire ( cette règle c'est moi qui l'a inventé mais j'ai jamais été confronté à des exos dans lequel elle ne marche pas ) quand tu es en trans tu as les deux en axial ou en équatorial ) la position équatoriale est en plus stable car moins d'encombrement stérique soit ils sont séparés par un chiffre paire d'atomes : ainsi tu auras tes deux éléments dans des positions differentes ( en position 1 3 par exemple ( soit 3-1= 2 paire quand tu es en trans tu as les un en axial et en équatorial la position la plus stable étant celle où le groupement le plus encombrant est en équatorial ( dans ton exemple CH3 est plus encombrant que CL car dans CH3 il y a 4 atomes ) Le raisonnement est exactement le même pour cis mais à l'inverse quand ils sont séparés par des chiffres impairs en cis tu as un axial et un equatoriale. Et quand c’est paire tu as les 2 pareil Okk mercii ça j’ai plus ou moins compris mais j’arrive pas à capter le truc de paire/impaire Et qd tu veux dessiner la chaise, les substituants par ex un qui va aller en axiale, on le place n’importe où sur sur le cycle de façon verticale ou il aura une place précise ? Jsp si c clair sinon le reste OK j’ai compris merciii pour le R et S mec ! Quote
Responsable Matière davidd Posted September 10 Responsable Matière Posted September 10 il y a 10 minutes, futurmedecinaskip a dit : Et qd tu veux dessiner la chaise, les substituants par ex un qui va aller en axiale, on le place n’importe où sur sur le cycle de façon verticale ou il aura une place précise ? Jsp si c clair sinon le reste OK j’ai compris Normalement c'est une representation plane d'un cycle donc non mais bon ils aiment bien avoir le carbonnes 1 en bas a droite comme d'hab mais je pense pas que ce soit imposé... il y a 12 minutes, futurmedecinaskip a dit : Okk mercii ça j’ai plus ou moins compris mais j’arrive pas à capter le truc de paire/impaire C'est la differencee entres les positions de tes substituant car le placement dans les conformations c'est toujours 1 elements pas rapport a un autres ( pour placer 2 element tu dois regarder ou sont les autres ) Tu vois Révélation Si tu as du mal avec sa passe en PERM de PASS quand elles y sont j'y serai et vraiment je prendrais le temps de tout te dessiner pour etre sur ( car clairement c'est de la visualisation ce truc ) Puis hesites pas si c'est toujours pas claire Quote
futurmedecinaskip Posted September 10 Author Posted September 10 il y a 14 minutes, davidd a dit : C'est la differencee entres les positions de tes substituant car le placement dans les conformations c'est toujours 1 elements pas rapport a un autres ( pour placer 2 element tu dois regarder ou sont les autres ) Ouais il me faudrait des ex mdrr je passerais a la perm c’est noté ! C qd juste ? Et c le même amphi que y’a 2 ans qd on aller au perm on est d’accord ? Quote
Responsable Matière davidd Posted September 10 Responsable Matière Posted September 10 à l’instant, futurmedecinaskip a dit : C qd juste ? Et c le même amphi que y’a 2 ans qd on aller au perm on est d’accord ? @Marmotte je sais que tu sais Je crois c'est jeudi dans dans 1 semiane pas le prochain lui d'apres futurmedecinaskip 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted September 10 Ancien du Bureau Posted September 10 Bonsoir bonsoir, La première permanence aura lieu le jeudi 19 septembre en amphi 1, elle commencera à 12h et se terminera à 13h30. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Ps : merci @davidd pour l'id futurmedecinaskip 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted September 11 Responsable Matière Posted September 11 Top merci @Marmotte. Du coup @futurmedecinaskip on se retrouve la bas si ca te vas pour p1rler conformationnnnn ! Quote
danadal Posted September 26 Posted September 26 Le 10/09/2024 à 16:36, davidd a dit : Saaalllluuuttt @futurmedecinaskip soit ils sont séparés par un chiffre paire d'atomes : ainsi tu auras tes deux éléments dans des positions differentes ( en position 1 3 par exemple ( soit 3-1= 2 paire quand tu es en trans tu as les un en axial et en équatorial la position la plus stable étant celle où le groupement le plus encombrant est en équatorial ( dans ton exemple CH3 est plus encombrant que CL car dans CH3 il y a 4 atomes ) Salut, je reprends ce sujet, ya un point que je veux clarifier, vue que dans ce cas on a un CH3 qui est plus encombrant que le Cl sachant qu’on est dans une position 1,3-cis… est ce qu’il y a des quantités à peu près égales des deux conformères, genre on met double flèches (⇌) ou bien yaura une flèche bien plus grande étant donné qu’on a l’un des deux conformère qui est plus stable ? Quote
Responsable Matière davidd Posted September 26 Responsable Matière Posted September 26 il y a 4 minutes, danadal a dit : Salut, je reprends ce sujet, ya un point que je veux clarifier, vue que dans ce cas on a un CH3 qui est plus encombrant que le Cl sachant qu’on est dans une position 1,3-cis… est ce qu’il y a des quantités à peu près égales des deux conformères, genre on met double flèches (⇌) ou bien yaura une flèche bien plus grande étant donné qu’on a l’un des deux conformère qui est plus stable ? Surtout pas de ce que je comprends dans ta question il y a des elements qui sont en 1-3 cis ainsi tu as tes CH3 et CL organisé de tel sortes a avoir ( 2 equato ou 2 axiale ) et tu auras TOUJOURS les 2 equatos qui dominerons !! Quote
danadal Posted September 26 Posted September 26 Ah mince, jvoulais dire en 1,4-cis par exemple, pcq oui en 1,3 ils sont tout les deux en equato donc plus dominant mais pour le 1,4 ou bien 1,2 vue que le CH3 est plus dominant est ce que lorsqu’il est en equato on aura plus du conformere le plus stable (et on met donc une flèche plus grande pour le représenter)? Quote
Responsable Matière davidd Posted September 26 Responsable Matière Posted September 26 Alors pas de soucis a ce moment la celui avec le CH3 en equatoriale sera majoritaire :) car plus volumineux Quote
Recommended Posts