Jump to content

Question en physico-chimie

Go to solution Solved by rosembcéphale,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir! 

Dans un cours d'éléments de physique de la matière (biophy) on nous dit que "Si A<>B supérieure à A<>A alors B sera attirée là ou il existe un maximum de A, c’est-à-dire loin de la surface. Si A<>B moindre que A<>A alors B sera attirée là ou il existe un minimum de A, c’est-à-dire à proximité de la surface."

Je ne comprends pas en quoi "il y a un maximum de A à proximité de la surface" et à l'inverse "un minimum de A en profondeur". Quel phénomène régit cette règle? Je pensais qu'un liquide (corps pur) était toujours homogène... 

Please help ça me bloque un peu :,)

Je vous remercie beaucoup <3 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

coucou :) 

ici il est question d'un mélange et non d'un corps pur, car on a deux liquides (A et B), donc au moins deux espèces chimiques différentes. 

ensuite, il est question de comment l'affinité entre ces liquides influence leur position dans une solution visiblement homogène mais qui ne l'est pas en réalité.

"un maximum de A à proximité de la surface" : si l'affinité du liquide A pour le liquide B est supérieur à l'affinité que le liquide A a envers lui-même, alors le liquide B sera au plus proche du A, là où il y en a le plus.

"un minimum de A en profondeur" : ici c'est le cas inverse, l'affinité du liquide A pour le liquide B est inférieur à l'affinité que le liquide A a envers lui-même, alors le liquide B sera au plus loin du A, là où il y en a le moins. 

il faut vraiment avoir en tête que c'est un question d'affinité des liquides entre eux, mais que visuellement ça a l'air homogène (c'est noté sur le diapo)

imagine que le liquide A c'est toi et le liquide B ton bff, et que vous êtes mis dans une meme classe à la rentrée : tu vas courir vers lui et rester au plus proche de lui. Par contre si à la place, le liquide B est un mec que tu n'aimes pas, alors tu l'éviteras et tu iras t'assoir le plus loin possible de lui, et tu préfèreras rester seul plutôt que de le fréquenter :)

j'espère que ça t'auras aidé ! 

Edited by rosembcéphale