Jump to content

Peroxysomes

Go to solution Solved by patate,

Recommended Posts

Posted

Salut !  :)

Je viens de faire les QCM du TAT sur les peroxysomes et j'ai du mal avec quelques réponses :

- 1C "ils sont éliminés par les lysosomes qui les entourent afin de les dégrader" corrigé VRAI or dans le cours il y a écrit "élimination par autophagie" 

- 2A "la formation de péroxyde d’hydrogène ne peut se faire qu’en présence d’oxydase, d’O2 et de métabolites" corrigé VRAI. Je ne comprends pas. L'H2O2 ne vient que de la réaction métabolites + O2 ? Genre je pensais que dès qu'il y avait du H2O2 en excès (et pas forcément issus de l'oxydation) les peroxysomes le dégradait en H2O.

- 3C "Les acides gras longue chaîne du cytosol se fixent sur le récepteur PPAR qui active la prolifération des péroxysomes" corrigé VRAI. Il me semble pas que ce soit ce mécanisme qui ai été détaillé dans le cours (ou en tout cas elle a pas précisé que c'était les ACGLC qui se fixaient sur PPAR non ?!). J'ai noté que c'était simplement un signal qui indiquait que le nombre de peroxysmes devait être augmenté en activant PPar. 

Si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne ça serait cool ! 

Merci d'avance  ;) 

• Solution
Posted

Coucou  :)

- 1C : L'autophagie c'est la dégradation des composés intracellulaires par les lysosomes, du coup les peroxysomes sont bien dégradés par les lysosomes.

- 2A : Je suis pas sure d'avoir compris la question, pour moi cet item est vrai. On a pas vu un autre mécanisme pour la formation de péroxyde d'hydrogène. Mais du coup je comprends pas le "Genre je pensais que dès qu'il y avait du H2O2 en excès (et pas forcément issus de l'oxydation) les peroxysomes le dégradait en H2O." 

Désolée  :wub:

- 3C : L'année dernière elle avait en effet pas précisé que c'était les AG longues chaînes qui se fixent, mais on sait que ceux sont les AG longues chaînes qui subissent une beta oxydation au niveau des péroxysomes. Mais bon je sais pas si elle vous posera une question comme ça au concours..

J'espère que ma réponse t'as un peu aidé. Hésite pas si ça te convient pas  ;)

Posted

Je comprends mieux la 1C du coup.

Pour la 2A c'est certainement moi qui ai du mal comprendre sans doute  :rolleyes:

Je pense aussi que pour la 3C elle posera pas ça au concours, même si au fond ça semble logique !

Merci pour ta réponse rapide et claire en tout cas  :D

Posted

Avec plaisir !!

Pour revenir rapidement sur la 2 - A, ce qui est important dans cette partie du cours c'est surtout que 

L'oxydase transforme les métabolites en H2O2 en présence de dioxygène. Et lorsque cet H2O2 est en excès, comme il est toxique en trop grosse quantité, il est dégradé par la catalase. 

(Et on n'oublie pas le gros piège : la catalase est spécifique des péroxy au contraire de l'oxydase  ;)

Bon courage  :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...