Jump to content

QCM 10 Polycopié du TAT Biocell

Go to solution Solved by Sékou,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous!

Petite question pour la partie PERMEABILITÉ, la QCM 10 item D du Poly du TAT "S1 - UE 2 - Biologie cellulaire QCM Purpan 2016-2017":

QCM 10 PERM : A propos de la diffusion facilitée :

D. Il s’agit d’un passage de l’état conformationnel « OUT » à l’état conformationnel « IN ». - VRAI

Je l'ai compté faux en ce qui me concerne: tout les transports passifs ne se font pas forcément du milieu extra cellulaire au milieu intracellulaire (ex: le glucose qui sort de la cellule par les GLUT en cas d'hypoglycémie).

Je me gourre ou c'est justifié?

Posted

Salut!

Je pense que c'est par rapport au gradient électrochimique.

Lorsque la protéine est sur " OUT ", c'est qu'elle est du côté où la molécule à transporter est le plus fortement concentré.

Puis elle devient " IN ", pour pouvoir libérer la molécule.

Je pense que l'exemple dit dans le cours considère que " OUT " = extracellulaire car la molécule est plus concentré de ce côté de la MP.

Si elle était plus concentré dans le cytosol, la conformation " OUT " serait de ce côté.

Enfin en tout cas, c'est ce que j'ai comprit. Je ne suis pas sûr que ce soit ça. Mais pour moi, configuration " OUT " = endroit où la concentration de la molécule X est la plus forte, donc ça peut être du côté extra/cytosol, ça dépend de la molécule à transporté. Et inversement pour " IN ".

Mais dans tous les cas, la diffusion facilitée est bien le passage d'un état confo " OUT " à " IN ".

Après c'est de ce que je pense, je peux me tromper, mais ça semble logique.

Bonne soirée! :)

plop wm

mais dans ce cas, comment expliquer les conformations IN et OUT de l'ATPase Na+/K+ ? car c'est bien en IN qu'elle capte les K+ qu'on sait prépondérants dans le cytosol en comparaison du Na+.

Posted

plop wm

mais dans ce cas, comment expliquer les conformations IN et OUT de l'ATPase Na+/K+ ? car c'est bien en IN qu'elle capte les K+ qu'on sait prépondérants dans le cytosol en comparaison du Na+.

Ah, oui. Bon, j'ai mal comprit!

Mais alors, quand on dit qu'elle est OUT, ça veut dire qu'elle est forcément du côté extra-cellulaire?

Donc pour l'item du poly, on peut dire " passer d'un état de conformation OUT to IN " comme " passer d'un état de conformation IN to Out " ?

ça me semblait logique, mais j'avais pas pensé à l'ATPase Na+/K+. Du coup ça serait bizarre de parler d'une conformation spécifique pour chaque molécule, oui...

Posted

peut-être que la réponse est vraie parce que dans l'affirmation "Il s’agit d’un passage de l’état conformationnel « OUT » à l’état conformationnel « IN ».", il n'y a pas d'exclusive.

j'arrive pas à imaginer un autre choix lol

qu'en dis-tu ?

Posted

plop wm

Ben oui mais les ATPases Na+/K+ sont des pompes donc primaires actifs (ce qui n'est pas dans l'énoncé de l'item).

J'avoue être paumé^^

Posted

Ah oui! En fait peut-être que j'avais bien compris en fait!

Ce sont des protéines porteuses passives! (Bon, ça c'était évident!) 

Mais en fait, on ne parle en aucuns cas de la conformation OUT ou IN pour les pompes " actives " !

Mais maintenant je doute de mon raisonnement... Est-ce que la conformation " OUT " et " IN " est par rapport au fait qu'elle soit tournée vers le milieu extracellulaire ou cytosolique, ou bien par rapport au fait que " OUT " est du côté où la molécule est la plus concentrée? (Dans ce cas là, par rapport au gradient de concentration).

Posted

je pense qu'on peut être en IN et fixer des molécules pour ensuite se mettre en OUT pour les expulser par diffusion facilitée

donc on en reviendrait à ma proposition, l'item pourrait être exact puisqu'il n'y a pas de restriction énoncée !

EDIT : si, wm : on peut avoir IN et OUT pour les pompes !

Posted

je pense qu'on peut être en IN et fixer des molécules pour ensuite se mettre en OUT pour les expulser par diffusion facilitée

donc on en reviendrait à ma proposition, l'item pourrait être exact puisqu'il n'y a pas de restriction énoncée !

EDIT : si, wm : on peut avoir IN et OUT pour les pompes !

C'est noté où? Je l'ai jamais vu, ils le disent pour les protéines porteuses passives, mais on ne sait pas si on peut le dire pour les pompes actives, même si elle est composé d'une protéine transmembranaire.

Posted

C'est noté où? Je l'ai jamais vu, ils le disent pour les protéines porteuses passives, mais on ne sait pas si on peut le dire pour les pompes actives, même si elle est composé d'une protéine transmembranaire.

exact, j'ai parlé trop vite, sorry.

j'ai vraiment cru à un IN/OUT à ce propos mais effectivement, ce n'est pas dit clairement.

Posted

exact, j'ai parlé trop vite, sorry.

j'ai vraiment cru à un IN/OUT à ce propos mais effectivement, ce n'est pas dit clairement.

Franchement tu pourrais te relire avant d'écrire un message

/Troll off

*grab popcorn*

• Solution
Posted

Salut,

Dans ton poly, il est bien marqué que la diffusion facilitée est le passage d'une conformation "OUT", où les sites de liaison de la protéine porteuse sont en regard du milieu extracellulaire vers une conformation "IN", où ces derniers sont en regard du milieu intracellulaire.

De plus, ta remarque est pertinente dans le sens où, en cas d'hypoglycémie, les GLUT, qui sont des transporteurs passifs, fonctionnent en sens inverse. Cependant, il faut prendre en compte ce qui est écrit dans ton poly, à savoir qu'en règle générale, c'est de "OUT" vers "IN". Si l'item précisait que TOUS les changements de conformation s'effectuaient de "OUT" vers "IN", y aurait matière à réflexion, mais pas là.

Enfin, remarque bien que le poly n'évoque aucunement ces deux conformations pour l'ATPase Na+/K+

L'item est donc vrai

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...