Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut, 

Bonne rentrée à tous ! Je me suis dit que pour vous motiver, la poursuite de la série sur les témoignages en dentaire serait une bonne idée ! 😎

En avant, pour l'épisode 4 : La D2, la 4ème année de chirurgie dentaire ou encore l'externat ! 🤩

On y est, après ces années le nez dans les bouquins... On devient enfin soignant ! C'est le début de l'externat ! 😷

C'est nos premiers vrais pas dans l'hôpital, on a nos propres patients, nos premiers plan de traitement, etc ...

Evidement, avec l'aide de nos professeurs qui nous aiguillent, nous corrigent et nous encouragent aussi ! Mais c'est nous qui faisons tout, qui expliquons au patient ce qu'il a, qui le soignons ! 

On gère notre propre emploi du temps avec les différentes consultations dont le patient a besoin, nous faisons les devis, les radios, etc... On est dans le métier ! 😍

Le dialogue avec le personnel médical, hospitalier s'installe aussi, on discute entre professionnel de santé et c'est quelque chose de très gratifiant, qui permet de prendre confiance en ses connaissances et en ses actes ! 

En résumé, même si parfois le contexte hospitalier peut être frustrant (manque de moyens, les choses vont lentement, les patients ne sont pas toujours très agréables, ...), c'est quand même une année géniale où on fait ce qu'on a toujours rêvé de faire : soigner ! 🥰

À côté de tout ça, il y a quand même des cours ! Et oui, on a quand même pas mal de connaissances à acquérir encore pour être un bon chirurgien dentiste ! 

Ça devient plus pointu, plus complexe mais avec un regard clinique derrière et c'est là où c'est encore plus interessant ! Nos professeurs nous parlent de leur expérience clinique, de leur cas mais au cours de l'année, on compare aussi avec nos cas, avec ce qu'on a fait et c'est comme ça qu'on évolue et qu'on comprend de mieux en mieux les choses (d'ailleurs les connaissances de 2ème et 3ème année parfois un peu floues s'éclaircissent cette année là avec la pratique !). 

Voici le programme : 

Au S7 : 

• Odontologie Pédiatrique 
  • Santé Publique et Comportement professionnel : on prend connaissance de comment fonctionne la santé en France, l'importance des vaccins, les enjeux à venir etc... 
  • Medecine Orale : on apprend différentes pathologies de la muqueuse buccale et comment les diagnostiquer à l'examen clinique/radiologique. 
  • Thérapeutique et prescription 
  • Prothèse Fixée 
  • Prothèse Complète 
  • Endodontie 
  • Rééducation fonctionnelle de l'appareil manducateur et réadaptation : on travaille sur le fonctionnement de l'occlusion, comment détecter les problèmes et y remédier. 
  • Inlay : on travaille sur un type de réhabilitation prothétique. 
  • Service Sanitaire : c'est travail collectif en collaboration avec toutes les filières de santé afin de présenter un sujet de santé, plus précisément de prévention, dans un établissement scolaire (je l'ai fait par exemple sur l'impact du soleil sur la santé ☀️).  
  • Anglais 
  • Stage Hospitalier : c'est la pratique hospitalière qui est évaluée tout au long de l'année. 

Au S8 : 

• Diagnostic et prise en charge précoces des anomalies dento-faciales : c'est la suite de ce qu'on travaillait en ODF. 
  • Chirurgie Orale et parodontologie 
  • Médecine Orale 
  • Prothèse fixée/ réhabilitation esthétique 
  • Prothèse complète 
  • Inlay 
  • Endodontie 
  • Implantologie : on voit les généralités, l'histoire, les types d'implant, etc... 
  • Service Sanitaire 
  • Anglais 
  • Stage Hospitalier 

Mon petit témoignage touche à sa fin ! J'espère que ça vous motivera à vous donner à fond cette année ! Les métiers de la santé sont vraiment géniaux (l'odontologie un peu plus que le reste mais j'avoue que je ne suis pas objectif haha 😉) alors accrochez vous à votre rêve ! 🌟

Je vous remets les précédents témoignages : 

P2 : 

D1 : 

Bon vent à tous les moussaillons et si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ⛵