futurmedecinaskip Posted September 5 Posted September 5 (edited) saluut Je ne comprends pas très bien la question 3 qui est poser sur la 1ere feuille En effet, j’ai pu comprendre que lorsque l’acide benzoïque, qui est un composé organique (insoluble dans l’eau), réagit avec le Na2Co3 qui lui, est une substance ionique (insoluble dans l’eau) forme entre autre, un dégagement gazeux et l’acide benzoïque du coup déprotonée Sachant qu’au départ, on a aussi de la fluorénone et de l’éther éthylique,on a un mélange,donc pourquoi dire seulement l’ac benzoïque ? Peut être pour se dire qu’on a 1seule phase et grace au carbonate de sodium, en distinguer 2 donc s’occuper en prenant QUE l’acide benzoïque et non la fluorenone, qui elle aussi, est organique ? merci pour votre aide https://zupimages.net/viewer.php?id=24/36/es8l.png https://zupimages.net/viewer.php?id=24/36/6ra9.jpeg Edited September 5 by futurmedecinaskip Quote
Tuteur Cicatrix Posted September 5 Tuteur Posted September 5 (edited) @davidd help Edited September 5 by Cicatrix Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted September 5 Responsable Matière Solution Posted September 5 Il y a 12 heures, futurmedecinaskip a dit : Je ne comprends pas très bien la question 3 qui est poser sur la 1ere feuille Pour moi tu dois evoquer a minima l'acide carboxilique R-COOH/R-COO- tu as un protons acide !! de la fonction **acide** carboxilique Et tu peux le justifier avec la reaction acide base qu'on te donnes ou l'acide benzoique se comporte comme un acide et Na2CO3 se comporte comme une base ( recopie et met qui est acide et qui est base ) et voila je pense j'aurais fait sa ( apres comme tu le vois ta pas beaucoup d'espace donc pas de justification de detraqué tkt C'est bon ? TheoPF 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted September 5 Responsable Matière Posted September 5 En fait sallluutttt et merci @Cicatrix pour l'id Cicatrix 1 Quote
futurmedecinaskip Posted September 5 Author Posted September 5 il y a une heure, davidd a dit : Pour moi tu dois evoquer a minima l'acide carboxilique R-COOH/R-COO- tu as un protons acide !! de la fonction **acide** carboxilique Et tu peux le justifier avec la reaction acide base qu'on te donnes ou l'acide benzoique se comporte comme un acide et Na2CO3 se comporte comme une base ( recopie et met qui est acide et qui est base ) et voila je pense j'aurais fait sa ( apres comme tu le vois ta pas beaucoup d'espace donc pas de justification de detraqué tkt C'est bon ? Yesss c’est clair merciiiii Quote
yrr Posted September 8 Posted September 8 Le 05/09/2024 à 07:54, futurmedecinaskip a dit : saluut Je ne comprends pas très bien la question 3 qui est poser sur la 1ere feuille En effet, j’ai pu comprendre que lorsque l’acide benzoïque, qui est un composé organique (insoluble dans l’eau), réagit avec le Na2Co3 qui lui, est une substance ionique (insoluble dans l’eau) forme entre autre, un dégagement gazeux et l’acide benzoïque du coup déprotonée Sachant qu’au départ, on a aussi de la fluorénone et de l’éther éthylique,on a un mélange,donc pourquoi dire seulement l’ac benzoïque ? Peut être pour se dire qu’on a 1seule phase et grace au carbonate de sodium, en distinguer 2 donc s’occuper en prenant QUE l’acide benzoïque et non la fluorenone, qui elle aussi, est organique ? merci pour votre aide https://zupimages.net/viewer.php?id=24/36/es8l.png https://zupimages.net/viewer.php?id=24/36/6ra9.jpeg Salut, Hors sujet, mais je m'incruste pour savoir s'il faut préparer la fiche d'extraction pour le TP0? Ou on vient les mains vides? Merci Quote
futurmedecinaskip Posted September 8 Author Posted September 8 Coucouuu faut préparer la fiche de préparation 1 pour le tp 1 justement yrr 1 Quote
yrr Posted September 8 Posted September 8 Il y a 3 heures, futurmedecinaskip a dit : Coucouuu faut préparer la fiche de préparation 1 pour le tp 1 justement Et tu connais l'adresse des salles de TP? Sur mon emploi du temps, ils ont marqué: 2TP2 et je ne le trouve pas sur maps? Quote
Responsable Matière davidd Posted September 8 Responsable Matière Posted September 8 C'est sur la longue route quand tu sors de fac de pharma futurmedecinaskip 1 Quote
yrr Posted September 8 Posted September 8 il y a 6 minutes, davidd a dit : C'est sur la longue route quand tu sors de fac de pharma ok merci beaucoup! je prie pour ne pas me perdre encore futurmedecinaskip 1 Quote
Recommended Posts