Jump to content

QCM liaison hydrogène


celia.c04

Recommended Posts

Salut besoin d'aide svp

Sur un qcm de chimie sur le C3 liaisons inter-moléculaires, il y a l'item C qui demande si vrai ou faux l'adénine et la thymine ne possèdent qu'un seul site donneur de liaison H.

Pour la thymine je trouve que c'est vrai, mais pour l'adénine je vois 3 sites donneurs de liaisons H (1 sur le H du NH et deux sur les H du NH2), je ne comprend pas pourquoi la correction du qcm marque que cet item est vrai (et que donc qu'un site donneur de liaison H sur l'adénine..)

item qcm.JPG

Link to comment
Share on other sites

Saluut, 

A mon avis, sur l’Adenine, il n’y a effectivement qu’un seul site donneur, là ou il y a le NH car ici le H pourra être libérée et devenir un proton H+ ou bien former une nouvelle liaison qui sera donc hydrogène 

Les 2 H sur le NH2 ne peuvent pas être libérée (pas sure je pourrais pas te le justifier mais ça me semble le + logique ), peut être psk NH2 forme qu’une seule molecule inséparable donc N ne peux pas donner 2H à la fois 

 

Pas sure de ce que j’avance si qlq1 peut confirmer :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @celia.c04

 

Entre l'Adénine et la Thymine tu vas avoir 2 liaisons hydrogènes, enfaîte l'adénine avec son groupe -NH2 va pouvoir créer une liaison avec l'oxygène de la Thymine donc on peut dire que l'adénine "donne" un hydrogène ça la thymine. Pour la Thymine, son groupe -NH va pouvoir créer une liaison avec l'azote de l'Adénine donc la Thymine "donne" un hydrogène à l'Adénine permettant la formation d'une deuxième liaison hydrogène. En ce sens, tu vas bien avoir 2 liaisons hydrogènes avec un site donneur/ Receveur par bases. 

 

A noter qu'une liaison hydrogène se forme par la force d'attraction entre un H et un atome très électronégatif N,O ou F

faut pas oublier qu'après tu vas avoir phosphate, pentoses ect qui vont s'ajouter exemple : pour l'adénine le -NH va servir pour fixer ton pentose 

Je sais pas si c'est plus clair pour toi ? mais c'est l'explication que je vois 😅 

 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...